Souvent impeccable en été, la peau a tendance à produire quelques boutons indésirables dès la rentrée. Découvrez tous nos conseils pour prévenir l’apparition de cette acné indésirable.

Restez informée

Pourquoi a-t-on des boutons après l’été ?

L’exposition au soleil a plusieurs impacts sur la peau. Elle provoque un épaississement de l’épiderme, une légère obstruction des glandes sébacées mais aussi un ralentissement de la production de sébum. Cela explique le fait que notre peau paraisse toujours plus belle et plus nette en été. Mais à la rentrée, lorsque le visage n’est plus exposé quotidiennement aux rayons, on observe un rebond de la séborrhée qui provoque alors une acné par « rétention de sébum ».

5 conseils pour éviter l’acné après l’été

1/ Il est indispensable de bien protéger sa peau du soleil, en appliquant quotidiennement des crèmes solaires à indices élevés (30 ou 50+). Pensez également à protéger votre visage avec un chapeau, une casquette et des lunettes de soleil jusqu’à fin septembre environ.

2/ Il est possible de prévenir ce type d’acné en appliquant des crèmes anti-imperfections. Mais celles-ci sont pour la plupart du temps photo-sensibilisantes. Il est donc conseillé d’espacer les applications et de renforcer la protection solaire.

3/ Vous pouvez également réaliser des peelings enrichis en acides de fruits qui ont l’avantage d’être doux et peu photo-sensibilisants. Appliquez-les de préférence le soir, deux à trois fois par mois, pour booster la régénération cellulaire et éviter l’obstruction des pores.

4/ Si vous préférez réaliser un gommage à grains, dirigez-vous vers des formules très douces et fines et réalisez-les sur une peau humide.

5/ Enfin, pensez à bien nettoyer votre peau chaque soir pour éliminer les résidus de sables, de chlore, de sel et de produits solaires qui peuvent avoir tendance à sensibiliser l’épiderme.

Merci à Sylvie Peres, dermatologue et co-fondatrice de la marque Alaena. www.alaena-cosmetique.com

Source: Lire L’Article Complet