Le palissage permet de soutenir les plantes grimpantes pour les faire pousser en hauteur. Découvrez quelles variétés nécessitent d’être palissées et comment s’y prendre pour un résultat parfait.

Restez informée

Si certaines plantes grimpantes parviennent à s’agripper toutes seules aux murs grâce à leurs crampons ou leurs vrilles adhérentes (c’est le cas du lierre ou de la vigne vierge par exemple), d’autres ont besoin d’un coup de pouce. Ces dernières doivent alors être palissées, c’est-à-dire attachées à un support.

Quelles variétés palisser ?

Les glycines, les rosiers grimpants, les chèvrefeuilles grimpants, mais aussi les clématites et la passiflore nécessitent un palissage pour pousser et s’étendre correctement. Il est également possible de palisser certains arbres et arbustes fruitiers comme le pommier, le framboisier, la vigne ou le poirier afin de maximiser leur rendement.

Comment réaliser un palissage ?

Si le support sur lequel vous prévoyez de palisser la plante grimpante est adossé à un mur, il est recommandé de laisser une distance de 10 centimètres entre les deux. La plante doit quant à elle, être plantée à 20 ou 30 centimètres du mur, afin de pouvoir confortablement étendre son feuillage et ses racines. Pour attacher le végétal au mur, vous pouvez choisir d’y installer un treillis ou un grillage solide.

Il est également possible de fixer au mur des pointes ou des crochets reliés par du fil de fer tendu. L’intervalle entre les crochets doit être d’environ 50 centimètres. Il est très esthétique de palisser une plante grimpante sur un support indépendant à placer n’importe où dans le jardin, comme une arche, une tonnelle, une pergola, un pylône ou un trépied.

Pour attacher les tiges à leur support, il est nécessaire d’utiliser des liens souples comme du raphia, des liens en plastique ou même des chutes de tissu fin. Petite astuce : vous pouvez même recycler vos vieux collants en y découpant des liens. Palissez les premières branches dès la plantation de votre plante grimpante, puis guidez-la petit à petit en attachant progressivement les nouvelles tiges. Ne palissez pas uniquement à la verticale, mais orientez les branches dans différentes directions afin de créer une harmonie. Attention toutefois à ne pas serrer les tiges. Elles doivent seulement être maintenues par le lien.

A lire aussi :

⋙ Pourquoi il faut « pincer » les plantes

⋙ 5 astuces pour avoir des hortensias magnifiques !

⋙ 15 plantes du jardin qui embaument l’été

Source: Lire L’Article Complet