Reconnue pour ses vertus antifongiques et antioxydantes, la figue favorise notre bien-être. Ce fruit renferme également des minéraux et des vitamines qui stimulent le bon fonctionnement de notre organisme.
Restez informée
La pleine saison de la figue se déroule pendant l’été, de juin à août. Ce fruit pousse sur le figuier, un arbre qui fait partie de la famille des Moraceae comme le figus et la musanga. Originaire des régions méditerranéennes, ce végétal est planté dans de nombreuses régions françaises et il est reconnaissable grâce à ses longues feuilles palmées.
Le goût sucré des figues permet d’ajouter de la douceur aux plats. On peut donc les cuisiner de différentes manières. Il est par exemple possible de les manger crues en cas de petit creux, les servir comme accompagnement lors d’un repas ou encore les incorporer dans une tartre. En plus de leurs atouts gustatifs, ces fruits regorgent de bienfaits santé.
Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la figue ?
Ce fruit renferme de nombreux minéraux et vitamines favorisant le bon fonctionnement de notre organisme. Désaltérante, la figue contient environ 80,2g d’eau pour 100g. Elle est également riche en potassium et renferme en plus petite quantité du calcium, du magnésium et du sodium.
Les apports nutritionnels de la figue :
- l’eau : 80,2g pour 100g ;
- le calcium : 57mg pour 100g ;
- le magnésium : 22mg pour 100g ;
- le phosphore : 21mg pour 100g ;
- le potassium : 230mg pour 100g ;
- le sodium : 5mg pour 100g ;
- la bêta-carotène : 73,6 µg pour 100g ;
- la vitamine B9 : 24,5 µg pour 100g.
La figue permet de faire le plein d’antioxydants
La figue contient de nombreux antioxydants qui stimulent différentes fonctions de l’organisme. Les composés phénoliques sont notamment contenus en grande quantité dans ces fruits selon l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel). Ces éléments ont des vertus antifongiques permettant de soigner les mycoses causées par des champignons microscopiques ou des levures, et anti-helminthiques apaisant les troubles intestinaux comme la gastro-entérite.
Consommer des figues permettrait d’améliorer la vision
Les figues sont riches en bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A. Ce micro-nutriment renforce et protège la vision en déclenchant l’influx nerveux au niveau des nerfs optiques. Il permet donc d’améliorer la vision. Autre atout du bêta-carotène : il prépare la peau à l’exposition au soleil et solidifie les cellules cutanées contre les agressions externes. Ce précurseur permet également de renforcer le système immunitaire et donc de lutter contre les agents pathogènes.
Figue : un fruit pauvre en matières grasses
La figue présente plusieurs avantages pour la santé : elle apporte de bonnes quantités d’antioxydants, mais également de vitamines et de minéraux. Ce fruit est également considéré comme peu calorique. En cause ? Il renferme uniquement 0,5g pour 100g de matières grasses.
La figue, une alliée pour le système immunitaire
La figue contient de la vitamine B9. Également appelé acide folique, ce micro-nutriment agit sur le bon fonctionnement du système immunitaire, favorise la production des globules rouges et réduit les épisodes de fatigue passagère. La vitamine B9 est nécessaire pour la production de nouvelles cellules et donc essentielle pour les périodes d’activité métabolique intense comme l’enfance, l’adolescence et la grossesse, notamment pour le développement du fœtus.
Sources : l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes, Ciqual
Source: Lire L’Article Complet