À l’approche de la rentrée scolaire, une question est sur toutes les lèvres : à quoi le retour à l’école va-t-il ressembler dans ce contexte de crise sanitaire ? Le 28 juillet, le ministère de l’Éducation nationale a publié le nouveau protocole sanitaire qui sera mis en place dès septembre. Quelles sont les nouvelles mesures auxquelles vont devoir s’adapter les établissements scolaires ? Explications.
Restez informée
Le 2 septembre, les élèves reprendront le chemin de l’école après deux mois de vacances. À quelques semaines de ce retour en classe, certains enseignants et parents d’élèves s’interrogent concernant le déroulement de la rentrée scolaire. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé sur son site, le 28 juillet dernier, les restrictions sanitaires qui seront appliquées dans les établissements scolaires à compter du mois prochain.
Le nouveau protocole reprend de nombreuses mesures existantes. À la rentrée, les élèves et les personnels devront toujours respecter les gestes barrières au sein des établissements scolaires. Parmi eux, on retrouve le lavage des mains, l’aération et la ventilation des salles de classe, la limitation du brassage, la distanciation physique, le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel.
Rentrée scolaire et Covid-19 : les mesures sanitaire dépendront de la situation sanitaire locale
Le ministère de l’Éducation nationale veut privilégier l’enseignement en présentiel dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Mais pour limiter la circulation de la Covid-19 dans les établissements scolaires, il a prévu « une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement. » En clair, les restrictions dépendront du contexte sanitaire de chaque territoire français.
Pour ce nouveau protocole sanitaire, une échelle de quatre niveaux (vert, jaune, orange, rouge) a été créée en fonction du degré de circulation du coronavirus. Chaque couleur correspond à des règles sanitaires plus ou moins strictes. Lorsque le niveau 3, à savoir orange, est atteint, le gouvernement exige une « hybridation » au lycée, c’est-à-dire des cours en présentiel et à distance, quand la configuration de l’établissement le nécessite. Au dernier niveau, qui n’est autre que le niveau rouge, une « hybridation » est systématique au lycée ainsi que pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.
« En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) par le ministère de l’Éducation nationale. Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements », peut-on lire sur le site du gouvernement.
Covid-19 : les élèves doivent-ils toujours porter le masque à l’école ?
Durant la précédente année scolaire, les enfants devaient porter un masque au sein des établissements scolaires et ce, dès l’école primaire. Cette règle doit toujours être appliquée au collège et au lycée. Mais à compter de septembre, les élèves des écoles élémentaires ne seront plus obligés de porter le masque en intérieur dans les territoires placés au niveau vert. Lorsque que le niveau jaune est atteint, cette mesure est rétablie pour les primaires, les collégiens et les lycéens. Ces derniers doivent alors porter ce bouclier facial en intérieur et en extérieur.
Rentrée scolaire : la fermeture des classes est toujours d’actualité
« La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles. Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif et les évincer des établissements durant 7 jours (à l’exception de ceux justifiant d’une vaccination complète) », précise le ministère de l’Éducation. En clair, au lycée et au collège, une distinction sera faite entre les cas contacts vaccinés et ceux qui n’ont pas reçu le vaccin contre la Covid-19. Les élèves qui n’auront pas bénéficié du sérum anti-Covid devront suivre leurs cours à distance.
Covid-19 : les élèves pourront manger à la cantine
Bien que les repas favorisent la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé de maintenir au mieux le fonctionnement de la restauration scolaire car il « joue un rôle fondamental en revêtant des dimensions sociales et éducatives et en contribuant à la réussite des élèves. » Des plages horaires seront imposées et des espaces seront aménagés pour éviter que tous les élèves aillent à la cantine en même temps et afin que la distanciation physique soit respectée.
À partir du niveau 2, les mêmes élèves doivent déjeuner tous les jours à la même table et doivent garder une distance d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. « En dernier recours, des repas à emporter pourront être proposés (si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux) », peut-on lire dans le protocole.
Les activités physiques et sportives sont maintenues à l’école
À la rentrée scolaire, les élèves pourront faire du sport en intérieur et en extérieur. Quand le niveau 2 est atteint, les activités physiques et sportives en intérieur sont limitées. « Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées », explique le ministère de l’Éducation. Lorsque le dernier niveau est déclenché, les élèves ne peuvent pas faire de l’exercice dans un espace fermé.
Source: Lire L’Article Complet