Les premiers pas d’Emmanuel Macron en tant que ministre de l’Économie lui ont valu ses premières insultes : en septembre 2014, après sa sortie sur les ouvrières des abattoirs Gad, un député l’interpelle, et fustige son comportement de « connard ».
Explication vive et noms d’oiseaux avaient fusé dans les couloirs de l’Assemblée Nationale. Septembre 2014, Emmanuel Macron vient d’être nommé ministre de l’Économie, et donne sa première interview en tant que tel à Europe 1. Première interview, première bourde de communication pour le nouveau locataire de Bercy : il y évoque sans pincettes les « illettrées« , nombreuses parmi les employées de la société Gad, alors en liquidation judiciaire. « Dans les sociétés qui me sont données, sur les dossiers que j’ai, il y a la société Gad (…) Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées« . Tollé général, levée de boucliers en tous genres. Sur les réseaux sociaux, et à l’Assemblée Nationale, où le ministre doit s’exprimer l’après-midi même. Et parmi eux, un député PS dont le sang n’a fait qu’un tour en écoutant le ministre à la radio ce matin-là, et qui ne s’est pas gêné pour le lui faire savoir.
« Un connard » qui fait preuve de « mépris »
C’est le Canard Enchaîné qui se fait l’écho de la rencontre pour le moins tendue entre Emmanuel Macron, et Olivier Dussopt. C’est ce député de l’Ardèche qui l’interpelle en ces termes : « Je me nomme Olivier Dussopt, je suis député de l’Ardèche. Ma mère est ouvrière, n’a pas de diplôme et a été licenciée à deux reprises. Vous l’avez insultée, ce matin sur Europe 1. » Le propos est bref et clair, mais le ton serait monté entre les deux hommes, tant et si bien que le député ardéchois serait allé jusqu’à lui reprocher de « s’être comporté comme un connard« , en faisant preuve de « mépris » envers la classe ouvrière. Mais les propos, les insultes ont dû faire mouche chez Emmanuel Macron, puisqu’il a ensuite présenté ses excuses, calmant ainsi la colère de l’élu. Auprès du Lab d’Europe 1 qu’Olivier Dussopt salue le geste du ministre :« Je n’imaginais qu’il présenterait ses excuses. Il a dit qu’il était désolé. Dont acte. Pour moi c’est un épisode passé même si ce qu’il a dit, ça ne disait pas comme ça« .
Sans rancune alors, et des deux côtés de l’insulte. En novembre 2017, Olivier Dussopt quitte les bancs de l’Assemblée Nationale, pour rejoindre le gouvernement d’Édouard Philippe, où il est nommé secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, à l’époque Gérald Darmanin. Une fonction qu’il conserve jusqu’ici, même si lors du remaniement ministériel de juillet 2020, le nouveau Premier ministre Jean Castex fait de lui un ministre délégué.
Crédits photos : Agence/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet