Entré en vigueur le 21 juillet 2021, le pass sanitaire va être élargi dès le lundi 9 août 2021 aux cafés et restaurants. La souplesse des autorités sera-t-elle de mise, au moins durant les premiers jours ? Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a donné certaines précisions à ce sujet.

  • Gabriel Attal

C’est une nouvelle qui a considérablement changé les habitudes ou, du moins, les projets d’un grand nombre de Français. Lors de sa dernière allocution à ses concitoyens au mois de juillet 2021, Emmanuel Macron annonçait la mise en place d’un pass sanitaire à effet quasi immédiat dans différents lieux de loisir et de culture. Premier acte, le lundi 21 juillet 2021. Pour se rendre au cinéma ou faire un escape game entre amis, il fallait donc montrer patte blanche et présenter ce fameux sésame, attestant d’une vaccination des deux doses contre la Covid-19 (valable uniquement deux semaines après réception de la deuxième dose, de manière à atteindre une immunité équivalente à 100%), d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures ou d’une contamination au Coronavirus lors de ces derniers mois.

L’acte II débutera le lundi 9 août. Désormais, le pass sanitaire sera également demandé aux clients des cafés et des restaurants. Les Sages du Conseil Constitutionnel ont rendu leur décision, jeudi 5 août, et validé l’extension de la mesure. Peu de propositions ont été retoquées, à l’exception de la rupture anticipée des salariés en contrat à durée déterminée ou en intérim qui ne pourraient pas présenter de pass sanitaire. Refusée également, l’isolement obligatoire des malades pendant dix jours en raison du caractère disproportionné de la mesure.

Une certaine souplesse

Reste désormais à savoir si les sanctions, en cas de non justification du pass sanitaire, vont être immédiates. Vendredi 6 août 2021, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a donné quelques explications lors d’un point presse, assurant qu’il y aura “une semaine de rodage (…) où les contrôles ne vont pas servir à sanctionner mais d’abord à accompagner, à faire de la pédagogie“. De quoi rassurer et surtout donner un peu plus de temps à ceux pour qui le pass sanitaire tient lieu du véritable casse-tête.

Source: Lire L’Article Complet