Un grand nom du cinéma français s’en est allé. Ce mardi 20 juillet, l’actrice Françoise Arnoul est décédée à l’âge de 90 ans dans un hôpital parisien. La vedette du grand écran a succombé à une longue maladie.

Une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule. Alors que les Français ont appris il y a quelques jours le décès de Renée Dorléac, la mère de Catherine Deneuve, voilà qu’une autre étoile du cinéma vient de s’éteindre. Il s’agit de Françoise Arnoul, star des années 1950. Comme l’a révélé sa famille à l’AFP, elle a rendu son dernier souffle dans un hôpital parisien ce mardi 20 juillet, à l’âge de 90 ans. La vedette du grand écran aurait succombé à une longue maladie, dont la nature n’a toutefois pas été précisée. De quoi susciter une vive émotion chez les Français, qui avaient pu l’apercevoir dans de nombreux films cultes.

Née en Algérie en 1931, Françoise Gautsch, de son vrai nom, n’était pourtant pas prédestinée à devenir actrice. Au départ, c’est danseuse qu’elle voulait être. Mais elle avait renoncé à son rêve lorsqu’elle avait été refusée à l’Opéra de Paris. La raison ? Elle avait été jugée trop âgée pour devenir un petit rat. A tout juste 17 ans elle s’était ainsi redirigée vers le théâtre en entamant des cours d’art dramatique. C’est ainsi qu’elle avait obtenu son premier rôle : celui d’une danseuse dans L’épave de Willy Rozier.

Françoise Arnoul a joué avec Fernandel

Au début des années 1950, c’est la consécration pour Françoise Arnoul. Devenue un véritable sex-symbol, elle est invitée à jouer dans de nombreux films, dont Les Compagnes de la nuit, La Rage au corps, Secrets d’alcôve mais aussi Le Fruit défendu d’Henri Verneuil, où elle a notamment donné la réplique à Fernandel. Mais c’est sans conteste le rôle de Nini dans French Cancan de Jean Renoir qui a fait d’elle une star. A tel point qu’elle a par la suite joué pour les plus grands réalisateurs, de Roger Vadim à Marcel Carné, avant de terminer sa carrière en 2016 dans le film Le cancre de Paul Vecchiali.

Côté coeur, Françoise Arnoul a été la compagne du journaliste et producteur Georges Cravenne. Grande figure du cinéma, ce dernier est à l’origine de la cérémonie des César. C’est sur le tournage du film French Cancan, qui a changé sa vie, qu’elle avait fait sa rencontre pour la première fois. Ils s’étaient ainsi mariés en 1956 pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que son cher et tendre quitte ce monde en 2009. Douze ans plus tard, l’actrice est partie le rejoindre…

Source: Lire L’Article Complet