Il a beaucoup été question d’Emmanuel Macron lors de la 74ᵉ édition du festival de Cannes. Outre la polémique née après les propos de l’acteur Pio Marmaï, le président de la République a fait une apparition surprise dans le onzième long-métrage de Bruno Dumont, France. Une présence exceptionnelle sur laquelle est revenue le réalisateur dans les colonnes de Télé-Loisirs.

Bruno Dumont

Emmanuel Macron

Qui l’eût cru. Avant de rejoindre la banque d’affaires Rothschild puis d’envisager une carrière politique, Emmanuel Macron se voyait bien sur les planches de théâtre ou les plateaux de tournage. C’est son actuelle épouse qui l’a initié à l’art de la comédie il y a plus de vingt ans, lorsque ce dernier était âgé de quinze ans et qu’elle était sa professeure de français. Les images d’archives du documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore dévoilent ainsi le chef de l’État en pleine représentation lors de sa scolarité au lycée jésuite de La Providence le 17 mai 1993 : « J’avais monté une pièce de Tardieu, La Comédie du langage, avec des petites saynètes. Il jouait un épouvantail et je trouvais qu’il était incroyable sur scène. Quelle présence ! » explique Brigitte Macron, déjà sous le charme de son jeune protégé.

Et ce n’est pas tout ! Dans son ouvrage Emmanuel Macron, le banquier qui voulait être roi, François-Xavier Bourmaud raconte comment l’apprenti acteur a également tenté de se faire une petite place dans le monde du cinéma : «  Il s’est inscrit à la classe libre du cours Florent et passe même des castings, dont un pour un film avec Jean-Pierre Marielle. Mais il n’est pas pris ». Il s’en est donc fallu de peu…Aujourd’hui, le chef de l’État se console en jouant dans des pièces présentées dans son antre de l’Élysée.

Une grande première

Mais Emmanuel Macron a finalement réussi à se glisser dans une oeuvre de fiction. Il apparaît en effet dans une séquence de France, le onzième long-métrage de Bruno Dumont dans lequel Léa Seydoux incarne une journaliste prête à tout pour faire de l’audimat, et notamment à bousculer le président de la république lors d’un jeu de questions-réponses à l’Elysée. Dans les colonnes de Télé-Loisirs, Bruno Dumont dévoile ainsi les coulisses de la présence du chef de l’État : « On l’a appelé, on lui a donné 20 000 euros de cachet. A la journée, c’est le tarif ! C’est un très bon acteur, il joue bien au Président de la République ! Non je plaisante, tout cela c’est du cinéma. Si les cinéastes commencent à vous raconter comment ils font… » ironise tout d’abord le réalisateur. « Vous savez c’est la mystification totale. Je ne vous dirai rien, mais vous avez le droit de me poser la question. Après, ce n’est pas parce qu’un journaliste pose une question que je dois répondre. Mais j’espère qu’il verra le film, ça va le faire rire je pense ». Car Emmanuel Macron était en effet pas « réellement » présent lors du tournage puisqu’il était en voyage officiel en Chine accompagné de Guillaume Canet. Peut-être sera t-il bientôt le sujet d’un biopic, qui sait ?

Source: Lire L’Article Complet