La pub dans les jeux vidéo, c’est pour bientôt ? Alors que cette question est au cœur d’une vive polémique depuis maintenant plusieurs jours, les premières réponses commencent à tomber. Electronic Arts, qui est principalement touché par le scandale, a ainsi tenu mettre les choses au clair.
Voilà une affaire qui n’a pas manqué de faire réagir le monde du jeu vidéo ces derniers jours. Tout a commencé lorsqu’un article d’Axios nous a révélé que Simulmedia, une compagnie spécialisée dans la publicité à la TV, s’apprête à lancer une plateforme de streaming appelée PlayerWON. Cette dernière, testée depuis environ un an, est destinée à permettre aux éditeurs d’intégrer des spots publicitaires dans les jeux vidéo, de la même manière que ce qui est déjà en vigueur à la télévision ou encore sur les réseaux sociaux. D’après les premières informations partagées, chaque éditeur pourrait alors offrir aux joueurs ayant choisi de regarder une pub dans son intégralité diverses récompenses in-game, comme de la monnaie virtuelle ou encore des cosmétiques.
En plus d’être un moyen pour les équipes marketing de toucher un public beaucoup plus jeune (tranche d’âge des 18-34 ans), cela permettrait aux annonceurs de proposer de la publicité à moindre coût puisqu’il ne serait plus forcément nécessaire de passer par de l’intégration de marque. Et à en croire les recherches effectuées par Simulmedia, les joueurs seraient de toute façon « prêts à regarder jusqu’à dix publicités par jour afin de débloquer des avantages gratuits ». Ce n’est pourtant pas l’impression que donnent les nombreux retours à ce sujet, qui ont ouvertement montré l’opposition du public à cette pratique. Cerise sur le gâteau, nous avons par ailleurs découvert que deux éditeurs ont déjà signé un accord pour cela : Hi-Rex Studios (SMITE) et… Electronic Arts.
Autant dire que l’entreprise américaine, déjà réputée pour ses pratiques douteuses vis-à-vis des joueurs, a reçu de vives critiques à ce sujet. Tellement qu’EA a choisi de répondre à la polémique via un communiqué directement transmis à plusieurs médias, dont VG247 : « Suite à des rapports erronés suggérant que nous cherchons à introduire des publicités de type TV dans nos jeux, nous voulions clarifier que les pubs in-game pour les jeux sur consoles ne sont pas une chose que nous examinons actuellement, ou pour lesquelles nous avons signé des accords de mise en œuvre. Créer la meilleure expérience possible pour le joueur reste notre priorité ». Plus de peur que de mal pour le moment donc, même si beaucoup d’inconnus restent encore à préciser.
Le communiqué d’Axios révélait en effet que d’ici la fin de l’année, une douzaine de jeux devraient inclure cette nouvelle technologie. Néanmoins, nous ne savons pas de quels jeux il s’agira, ni même quelles seront les plateformes concernées. Rappelons que l’intégration de publicités est déjà une pratique omniprésente dans les expériences free-to-play, en particulier sur mobile et tablette. De son côté, EA avait tenté une approche similaire à l’été 2020 avec UFC 4, un jeu de combat, mais la polémique qui en avait découlé était telle qu’une mise à jour avait rapidement été déployée pour supprimer leur présence. L’éditeur avait alors publié un communiqué d’excuse, où il assurait notamment que cela « ne se reproduira[it] pas à l’avenir ». Espérons que ce soit toujours d’actualité.
Source: Lire L’Article Complet