La réputation de David Guetta n’est plus à faire. Faiseur de tubes depuis vingt ans, le DJ parisien a collaboré avec tous ceux qui ont fait les grandes heures de la musique pop mondiale des années 2000 à nos jours, de Rihanna à Sia en passant par The Black Eyed Peas, Justin Bieber ou Akon. Fort de ce catalogue musical gigantesque aux cinquante millions de disques vendus, David Guetta est devenu le huitième artiste musical le plus écouté au monde sur la plateforme Spotify.
D’une valeur colossale donc, ce catalogue a récemment trouvé un acheteur. Le 17 juin, le compte Twitter de Warner Music Group a annoncé le dernier gros coup du DJ. Il a non seulement vendu l’intégralité de son catalogue existant, mais aussi ses titres futurs, à Warner Music. La compagnie possède désormais les droits sur tous les morceaux de l’artiste, passés, présents et futurs. Pour obtenir cette exclusivité, la maison de disque a dû payer le prix fort : environ 84 millions d’euros ont été perçus par David Guetta lors de la transaction, d’après le journal britannique The Financial Times. Par ailleurs, l’icône américaine Bob Dylan a aussi cédé récemment son catalogue à Universal Music Group, pour la somme encore plus délirante cette fois-ci de 300 millions de dollars.
En partie dépossédé de son œuvre musicale mais probablement réconforté par cet énorme lot de consolation, le DJ s’est réjoui de la nouvelle : “C’est le bon moment pour renouveler mon partenariat créatif avec mon équipe de confiance chez Warner Music. Cet accord consiste à m’entourer des meilleures personnes pour m’assurer que je peux continuer à innover avec de nouveaux projets passionnants, tout en travaillant sur mon vaste catalogue et en continuant à construire ma carrière”. Le PDG de Warner Music, Max Lousada, a lui déclaré qu’“il est rare qu’un artiste ne se contente pas de définir un genre, mais le transforme. C’est ce que fait David depuis plus de deux décennies – enflammant des publics mondiaux et influençant des générations entières de talents. […] Malgré tout ce qu’il a accompli jusqu’à présent, il y a encore tant de musique, de créativité et d’originalité à venir. Chez Warner, nous sommes tous très heureux d’étendre notre partenariat avec cette icône mondiale”.
La collaboration entre David Guetta et Warner Music n’est pas si jeune que ça, puisqu’elle avait débuté en décembre 2013 en raison du rachat du label Parlophone sur lequel le DJ était signé, par Big Beat Records, filiale de Warner. Le premier fruit de cette (presque) toute jeune collaboration donc, sera présentée au mois de juillet sous la forme d’un nouveau single, annonçant son futur album sous l’égide de la maison Warner.
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet