Plusieurs membres de la famille royale d’Italie revendiquent l’accession au trône. Emmanuel-Philibert de Savoie a tenu à mettre les choses au clair, prenant ainsi la défense de sa fille, Vittoria de Savoie.

Vittoria de Savoie, la fille d’Emmanuel-Philibert de Savoie et de l’actrice française, Clotilde Courau, devrait être la première femme à prendre la tête de la Maison royale de Savoie, dont le chef est le prétendant au trône d’Italie en cas de retour de la monarchie. En 2020, le prince Victor-Emmanuel, fils du dernier roi d’Italie et grand-père de Vittoria de Savoie, a aboli la loi salique, qui empêchait jusqu’ici les femmes d’accéder au pouvoir. Un changement nécessaire au vu de « l’évolution naturelle de la société d’aujourd’hui » qui exclut « toute forme de discrimination entre les personnes », avait alors argumenté Victor-Emmanuel de Savoie.

Un changement qui n’est pourtant pas du goût de tout le monde au sein de la famille royale italienne. Les cousins de Victor-Emmanuel de Savoie, les Aoste, ont en effet montré leur ferme opposition. « C’est totalement illégitime », avait regretté Aymon de Savoie-Aoste, duc des Pouilles, dans le New York Times. Son père, le prince Amédée, décédé le 1er juin dernier, revendiquait être le chef de famille de Savoie, suite au mariage du prince Victor-Emmanuel avec la championne de ski, Marina Ricolfi-Doria. Le prince Amédée affirmait que cette union n’avait pas eu le consentement de son père Humbert II, comme l’exigeait la constitution du royaume d’Italie.

Le coup de gueule d’Emmanuel-Philibert de Savoie sur les réseaux sociaux

Une querelle familiale qui dure depuis plusieurs décennies et qui commence à lasser Emmanuel-Philibert de Savoie, comme le rapporte le site Histoires royales. « Aujourd’hui je dis haut et fort ‘ça suffit’, aux bêtises que les habituels esprits pervers et malades remettent sans cesse en circulation pour discréditer ma famille et son chef légitime », a indiqué le père de Vittoria de Savoie sur sa page Facebook. Et d’ajouter : « Arrêtons de faire parler les morts et respectons leur repos ! Le Roi, mon grand-père, a reconnu sans équivoque mon père comme le futur chef de la Maison royale de Savoie, avec ma mère à ses côtés lors de sa dernière rencontre avec les Italiens en France ». Pour Emmanuel-Philibert de Savoie, il ne fait aucun doute qu’il succédera à son père à la tête de la Maison royale de Savoie, avant que sa fille aînée, Vittoria, endosse, à son tour, ce rôle.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet