Vidéo: Tarte aux épinards et fromage de chèvre (Dailymotion)
Cette recette de tarte aux fruits rouges fait fondre les papilles. C’est au cœur des Landes que Julie Andrieu est allée la dénicher.
Julie Andrieu continue de « sillonner la France au volant de [sa] petite Micheline » dans son émission Les carnet de Julie diffusée sur France 3. Il n’y a « pas de bonnes recettes sans bons produits » rappelle-t-elle. Pour « cuisiner la richesse de notre patrimoine gastronomique », elle va à la rencontre des Paysans d’aujourd’hui dans les Landes.
Dans sa dernière émission, Laetitia et Benjamin, deux agriculteurs, lui ont confié une « recette de tarte sablée aux petits fruits d’été à base de cet ingrédient qu’on appelle aussi « cerise de terre ». »
Julie Andrieu éveille nos papilles et ravit nos pupilles avec cette tarte estivale qui met à l’honneur différentes textures et saveurs. Le lit onctueux et doux de la pâte sablée est relevé par l’acidité sucrée des fruits rouges, le tout est accompagné de physalis. Julie Andrieu nous apprend que cette plante appartient à « la famille des tomates et des pommes de terre ». De par la forme de son calice, son nom provient du grec physalis, qui signifie vessie. Aussi surnommé Lanterne chinoise ou japonaise et Amour en cage, le physalis renferme une baie comestible qui peut être de nuance rouge, jaune, orangé ou verte. Les feuilles de son calice virent au violet puis au brun et finissent par s’ouvrir une fois arrivée à maturité au moment de la récolte. Les vertus nutritives du physalis sont nombreuses et intéressantes. Il est riche en vitamine A, B ainsi qu’en vitamine C. Il est également source de bêtacarotène.
Voici la recette de la tarte sablée aux petits fruits d’été de Laetitia relayée par Julie Andrieu
Temps de préparation : 30 à 40 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients pour 8 personnes
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 65 g de courgettes râpées
- 65 g d’huile
- 400 g de physalis
- 2 CS de sucre
- Thym citron
- Fruits rouges : 250 g de fraises, 125 g de framboises, 125 g de cassis
Préparez la pâte sablée.
Râpez la courgette crue à a la grille fine, fouettez énergiquement avec l’huile pour émulsionner, intégrez ce mélange à la pâte ainsi que le thym citron, étalez sans faire reposer dans un moule à tarte. Laissez reposer au frais.
Dans une casserole, mélangez les physalis et le sucre, laissez cuire 20 minutes.
Faites cuire la pâte à blanc pendant 30 minutes à 180°C. Ajoutez la compotée de physalis puis les fruits rouges, décorez avec du thym citronné et servez.
A découvrir également : Julie Andrieu révèle la recette de sa tarte à la rhubarbe et on en a l’eau à la bouche
https://www.instagram.com/p/CP2goaGnaOd/
https://www.instagram.com/p/CGkWQxJHg9t/
Source: Lire L’Article Complet