La prochaine étape du déconfinement approche et les conditions de travail des Français à partir du 9 juin s’éclairent…
En avril dernier, le chef de l’État a donné les dates clés du déconfinement. Sur ce calendrier, le 9 juin est une des étapes importantes : couvre feu décalé à 23h, ouvertures des salles de bars et restaurants, retour des événements sportifs et culturels à plus de 5000 personnes (avec le pass sanitaire), mais également l’assouplissement du télétravail. La ministre du Travail, Elisabeth Borne l’a confirmé à nos confrères du Parisien : Le 9 juin, « on lève les contraintes du 100% de télétravail ». Le 31 mai, une discussion devrait avoir lieu entre les partenaires sociaux et la ministre pour préciser les conditions, pour la plupart, déjà révélées. On vous explique…
Grâce à l’évolution de la situation sanitaire, les règles sur le télétravail évolueront à partir du 9 juin : chaque entreprise devra définir un nombre de jours minimal de télétravail, dans le cadre de discussions entre la direction et les représentants des salariés. #COVID19 pic.twitter.com/VnsBWz2CDJ
Depuis janvier dernier, le travail en présentiel était autorisé un jour par semaine (pour les travailleurs qui le peuvent). Dès le 9 juin, les employeurs fixeront « dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent », explique la ministre. Pour ce qu’il est de la fonction publique, l’exécutif exige que les fonctionnaires qui le peuvent soient en télétravail trois jours par semaine. Une règle plutôt dure, mais le gouvernement le rappelle, le télétravail « peut être considéré comme une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection au SARS-CoV-2 ». Toutefois, bonne nouvelle pour les amateurs des pots de départ puisque les « moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel » seront de nouveau autorisés, évidemment dans le respect des gestes barrières.
Source: Lire L’Article Complet