Dernier vestige des débuts d’un Internet participatif et gratuit, Wikipédia souffle sa vingtième bougie. L’occasion rêvée de réviser les points forts de ce formidable outil de connaissances.

Restez informée

Septième site le plus visité au monde, la célèbre encyclopédie en ligne compte plus de 58 millions d’articles publiés dans 309 langues. En France, près de 30 millions de Français viennent s’y documenter chaque mois. C’est bien simple, Wikipédia est le plus grand bien commun numérique de l’humanité. Déconsidérée à ses débuts, sa fiabilité ne fait aujourd’hui plus vraiment débat au sein des internautes, des universitaires et des experts de tous bords. Son modèle communautaire participatif, ainsi que l’obligation de citer ses sources pour modifier un contenu, ont réussi à servir de garde-fou. Voici cinq astuces incontournables à maîtriser pour naviguer au mieux dans cet océan de savoir.

Onze sites pour s’informer

Il n’y a pas que Wikipédia pour se cultiver. Bien au contraire. L’encyclopédie fait partie d’une riche « collection » de onze portails thématiques développés par ses propriétaires, la fondation Wikimedia. Il existe ainsi un dictionnaire universel (Wiktionnaire), un portail pour les citations (Wikiquote), un pour les livres (Wikilivres) et un autre dédié aux articles littéraires, philosophiques et historiques libres d’accès (Wikisource). Si vous vous intéressez plutôt aux documents pédagogiques (cours en ligne, travaux pratiques, formations vidéo…), tournez-vous vers Wikiversité, tandis que les amoureux des chiffres, des animaux et d’évasion trouveront leur bonheur dans Wikidata, Wikispecies et Wikivoyage. Enfin, Wikimedia Commons est une gigantesque médiathèque d’images, de sons et de médias audiovisuels et Wikinews agrège les dernières actualités journalistiques.

Wikipédia : de super outils de recherche

Si vous n’êtes pas certaine de l’orthographe du mot recherché dans la barre de recherche de Wikipédia, ajoutez à la fin ce symbole « ~ ». L’encyclopédie se chargera alors de sélectionner tous les articles qui s’approchent le plus du terme. Pour chercher une expression complète, il faut utiliser le symbole guillemets,  » « . Enfin, pour exclure un terme, ajoutez le signe moins  » –  » à côté du mot.

Wikipédia : une fonction d’archivage originale

Wikipédia permet à chaque internaute de créer son propre livre réunissant tous ses articles préférés. Dans la page d’accueil du site, explorez le menu de gauche pour atteindre la section « Créer un livre ». Une fois cette fonction activée, un bandeau avec l’option « Ajouter cette page » apparaîtra en haut de chaque page consulté. Quand votre sélection est terminée, sélectionnez toujours dans ce même encadré « Afficher le livre ». Un menu s’ouvre alors dans lequel il est possible d’écrire des titres et de créer une table des matières. Une fois vos ajouts terminés, vous aurez la possibilité d’imprimer ou de télécharger en PDF votre œuvre pour la lire à votre guise sur votre ordinateur ou votre tablette en hors-ligne. Pour accéder à cette fonction, il faut au préalable avoir créé un compte Wikipédia.

La liberté d’écrire soi-même

Si vous avez un doute sur un sujet, cliquez sur l’onglet « Voir l’historique » situé en haut à droite de chaque article. Dans cette interface, vous trouverez la trace de toutes les modifications (l’heure, par qui…) et vous pourrez ainsi comparer l’ensemble des versions d’un sujet, ainsi que des statistiques concernant les consultations de la page. Si la page n’a pas été transformée ou actualisée depuis longtemps, il est possible de le faire. Revenez sur l’article en question et accédez, toujours en haut à droite, à l’option « Modifier ». L’article s’ouvrira alors comme un document Word et vous pourrez directement écrire de nouvelles informations ou en effacer. Attention, chaque modification donne lieu à une vérification de la part de la communauté Wikipédia avant sa mise en ligne.

Un design revisité

Le seul talon d’Achille de Wikipédia, c’est son design. Que ce soit dans son ergonomie ou sa navigation, le lecteur a l’impression d’être resté dans… les années 2000. Il existe pourtant une astuce, une surcouche graphique disponible sur wikiwand.com. Gratuit, ce service s’utilise sous la forme d’une extension sur votre navigateur (Google Chrome et Mozilla Firefox). Il suffit de l’installer, elle s’active alors automatiquement lors de votre prochaine visite sur le site. Comme vous pourrez le constater, c’est le jour et la nuit d’un point de vue design. Chaque page est totalement repensée : sommaire latéral à gauche, panneau latéral de biographie en couleurs, photos plus larges et agencées à droite. Bref, les mêmes informations, mais en bien plus jolies.

A lire aussi :

⋙ Le débit Internet, comment ça marche ?

⋙ Wifi : 5 astuces pour améliorer sa connexion Internet à la maison

⋙ Découvrez Gynopédia, le Wikipédia de la santé des femmes

Source: Lire L’Article Complet