Dimanche 16 mai, l’actrice Sharon Stone était l’invitée de Laurent Delahousse, dans son émission « 20h30 le dimanche ». En duplex de Los Angeles, l’actrice est revenue sur les révélations faites dans son livre autobiographique, La beauté de vivre deux fois (éd. Robert Laffont), sorti en avril 2021, qui traite à la fois des violences sexuelles qu’elle a subi mais aussi de son AVC en 2001.
Devenue un « mauvais produit » après son AVC
C’est dans le premier chapitre de ses mémoires que l’actrice révèle le traitement reçu par Hollywood, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral.
Lorsque Laurent Delahousse lui demande si on lui a tourné le dos, Sharon Stone répond : « Je n’étais pas la même. Si on raisonne en terme de produit, lorsqu’on a un bon produit, c’est bien. Lorsque le produit n’est plus bien, on le laisse tomber ».
Et d’abonder à ce sujet : « En tant qu’actrice, moi, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout. »
Elle poursuit, et analyse grâce avec le recul : « Du coup, j’ai commencé à regarder différemment les gens qui m’entouraient. Il y a pas mal de personnes qui pensent que lorsqu’on travaille dans une branche, les gens qui sont dans cette branche sont votre famille, mais cela n’est pas vrai du tout. Ce sont des associés professionnels. Et moi, je suis uniquement un produit pour eux. »
Briser le silence sur le harcèlement, malgré les risques
À l’instar du mouvement #MeToo qui a libéré la parole sur le harcèlement et les violences sexuelles faites aux femmes, notamment dans le monde du cinéma, Sharon Stone s’est également livrée sur son expérience en tant qu’actrice à Hollywood, dans son livre.
Ce que je voudrais même, c’est que ma carrière existe mais très très différemment que dans le passé, qu’elle change.
Une prise de risque pour sa carrière, comme le précise Laurent Delahousse. Ce à quoi elle répond : « Je pense que ce n’est un risque pour une carrière que si on a l’impression qu’on ne peut pas vivre sans elle, enfin sans sa carrière d’avant. Moi, je n’ai pas besoin que ma carrière telle qu’elle était avant existe. En fait, ce que je voudrais même, c’est que ma carrière existe mais très très différemment que dans le passé, qu’elle change. Donc peu importe au fond que notre métier ne soit plus le même après. Si ma carrière évolue, je serais très heureuse. Et si je n’ai plus de carrière, je serais tout de même très bien ».
Néanmoins, l’actrice n’a pas listé tout ce qu’elle avait subi dans ce livre. Comme elle l’explique : « Je n’en ai pas besoin. Ce que j’ai essayé, c’est de m’exprimer différemment. J’ai essayé de montrer par l’exemple, de prêcher par l’exemple au lieu de dresser une liste de tout ce qu’on avait pu me faire, au lieu de rédiger une véritable encyclopédie. »
- Sharon Stone et sa soeur révèlent avoir subi l’inceste de la part de leur grand-père
- La réponse surprenante de Sharon Stone quand on lui demande si elle a été victime d’agression sexuelle
Source: Lire L’Article Complet