Les commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte auront lieu le mercredi 5 mai 2021 à l’Institut de France, en présence d’Emmanel Macron. Le chef de l’État français a souvent été comparé à l’Empereur… Jean-Christophe Napoléon, son descendant, a fait savoir ce qu’il en pensait sur le plateau de C à vous.

  • Emmanuel Macron

Napoléon Bonaparte est une figure de l’histoire française, tout autant admirée que contestée. Mercredi 5 mai 2021, ce sera le bicentenaire de la mort de l’Empereur, un évènement qui se célébrera à l’Institut de France et lors duquel le président de la République Emmanuel Macron tiendra un discours sur l’héritage de l’Empereur. À l’occasion de cet anniversaire spécial, Jean-Christophe Napoléon s’est rendu sur le plateau de C à vous mardi 4 mai 2021 pour parler du patrimoine laissé par l’Empereur à la France. « Commémorer le bicentenaire, c’est aussi célébrer notre histoire. Et ça doit être avant tout un rassemblement des Français, et une fierté nationale pour les Français« , a soutenu l’héritier de Napoléon, surnommé Napoléon 7. « Je pense que les apports très importants de Napoléon et de son héritage ne doivent pas être réduits aux pages sombres de son règne« , a-t-il ajouté, précisant que beaucoup de ce que Napoléon a apporté est encore présent dans la France d’aujourd’hui : l’organisation administrative, les grandes institutions… « Il a posé les bases de la France d’aujourd’hui et a établi les socles institutionnels de la France« , a ajouté Jean-Christophe Napoléon.

Une ressemblance avec le président ?

Il a également été précisé que plus de 40% des lois d’aujourd’hui sont inchangées depuis l’Empire : une bonne raison pour que les Français d’aujourd’hui s’intéressent à l’Empereur. Mais Anne-Elisabeth Lemoine a alors eu une question étonnante pour l’héritier de Bonaparte : « Certains politologues comparent Emmanuel Macron à Napoléon, et ces comparaisons vous amusent ? Vous leur trouvez des points communs, vous ? » Une question qui semble plus le dérouter que l’amuser, en réalité. « Je pense qu’il y a certains points communs, en particulier sa jeunesse… » En effet, Emmanuel Macron est le premier président français à avoir été élu avant 40 ans, tandis que Napoléon 1er est devenu Empereur à 35 ans. « Mais ensuite je ne crois pas qu’il y ait beaucoup plus« , ajoute-t-il. L’héritier ne s’étendra pas sur la question, laissant supposer ce qu’il en pense…

Source: Lire L’Article Complet