Ce 28 avril, Var-Matin annonçait que George et Amal Clooney étaient sur le point d’acquérir un magnifique domaine à Brignoles, en France. Mais ce projet immobilier risque d’être contré par une action en justice lancée par un autre acheteur potentiel.
George Clooney
Amal Alamuddin
Le sud de la France continue d’attirer les stars. Après le domaine de Miraval à Correns, occupé du temps de leur mariage par Brad Pitt et Angelina Jolie, un autre petit coin de paradis serait sur le point d’être acquis par un célèbre couple. George Clooney, qui cherche depuis plusieurs années une maison en France, aurait finalement trouvé le bien immobilier de ses rêves. Comme l’a annoncé Var-Matin ce mercredi 28 avril, lui et son épouse Amal seraient sur le point d’acheter le domaine du Canadel, à Brignoles. Cette magnifique propriété de 170 hectares a visiblement tapé dans l’œil du couple… mais pas seulement. Malheureusement pour les Clooney, Var-Matin révèle aujourd’hui qu’un autre acheteur potentiel était sur le coup. Et son avocat, Me Guy Azzari, a « eu un choc » en découvrant que la star américaine s’était positionnée. Cet avocat au barreau de Nice affirme que le domaine du Canadel a d’ores et déjà été vendu à son client, un investisseur local. Une promesse de vente, pour six millions d’euros, aurait été faite.
George Clooney devra-t-il renoncer au domaine du Canadel ?
« Aucun compromis de vente n’a été signé entre le vendeur – la SCI Domaine du Canadel – et son client », précise Var-Matin. Mais un accord oral aurait été formulé entre les deux parties l’été dernier, affirme Me Guy Azzari : « Aux termes de pourparlers, le vendeur et mon client sont tombés d’accord le 17 août 2020 sur la chose – le domaine du Canadel, d’une superficie de 170 hectares – et sur le prix : 6 millions d’euros. » De son côté, le vendeur nie. Me Alexia Giraudo, le notaire en charge du dossier, assure que le vendeur ne s’est pas « engagé valablement dans une vente » avec le client de Me Guy Azzari. L’avocat niçois a donc saisi la justice : le 3 mars dernier, la SCI Domaine du Canadel a reçu une assignation à comparaître. « Une procédure est d’ores et déjà engagée devant le tribunal judiciaire de Draguignan afin que soit ordonnée la “vente forcée” de la propriété brignolaise au bénéfice de son client », précise Var-Matin.
Me Guy Azzari le sait, les tribunaux étant encombrés, l’affaire pourrait mettre « un à quatre ans » avant d’être jugée. « Pour le cas où le vendeur passerait outre et vendrait néanmoins avec le concours d’un notaire le bien à une tierce personne, en l’occurrence Monsieur Clooney, il régnera une incertitude sur le bien immobilier, a-t-il indiqué à Var-Matin. Si une vente devait intervenir, j’assignerai également en annulation de la vente régularisée en fraude des droits de mon client, ce qui aura pour effet de créer une incertitude juridique pour l’acquéreur pour une longue durée. » Des risques et des ralentissements forcément crispants pour un acquéreur. Censé signer le 5 mai prochain, George Clooney pourrait se retirer afin d’éviter des ennuis inutiles.
Source: Lire L’Article Complet