En quelques années, Vinted, véritable machine de guerre de la seconde main made in Lituanie, s’est imposé dans les mœurs des Français. Mais quel est le secret d’un tel succès ? Origines, fonctionnement et petits mystères… Réponse avec l’équipe Vinted.

En très peu de temps, Elise a perdu 20kg et a dû se recomposer un vestiaire, à partir de zéro. Cette Vintie (c’est ainsi que se sont auto-baptisés les membres de la communauté), a été conviée par Vinted pour raconter son rapport à la plateforme lors de leur première rencontre avec la presse. Son avis sur Vinted ? Pour elle, comme pour pas mal d’autres à en croire la dizaine de millions d’utilisateurs en France, c’est la réponse idéale à toutes ses problématiques : vendre ses habits non portés, en racheter de nouveau alors que son corps (ou ses goûts) changent fréquemment, tout en s’y retrouvant financièrement. Que ce soit pour ne plus acheter de neuf, consommer plus intelligemment ou simplement plus économiquement, Vinted s’est imposé en quelques années comme une évidence en France. L’équipe lève le voile sur les coulisses de son appli.  

Vinted en quelques chiffres 

  • 2,2 : c’est le nombre de pièces vendues par seconde en France sur Vinted
  • 15 euros : c’est le prix moyen d’un article sur Vinted
  • 10 millions : c’est le nombre de membres Vinted en France, 23 millions au total
  • 1,3 milliards d’euros : c’est le total des bénéfices générés par les membres sur Vinted en 2019
  • 11 : c’est le nombre de pays où l’appli est présente en Europe, avec désormais la possibilité de faire des achats hors de son pays d’origine

L’histoire de Vinted

La genèse de Vinted est d’une simplicité déconcertante. Milda Mitkute, jeune lituanienne, doit déménager. Elle chercher à se débarrasser de quelques vêtements en trop mais ne trouve pas de plateforme pour le faire facilement. Avec son ami Justas Janauskas, elle décide donc de la créer. Ainsi naquit Vinted à Vilnius en 2008. L’engouement est immédiat et rapidement, la Lituanie devient trop petite pour Vinted. En racontant son aventure à deux Allemandes atterries chez lui en pratiquant le couchsurfing, Justas Janauskas fait des premiers disciples étrangers. Elles ramèneront l’idée dans leurs bagages et participeront au développement du site en Allemagne. S’ensuivent la France, la Belgique, l’Espagne et bien d’autres. L’offre s’élargit aussi, avec de l’enfant, de l’homme, des produits high-tech et de la beauté. La succès story made in Vilnius est lancée. 

Pourtant en 2015, les affaires ne vont pas fort. Malgré sa présence dans plusieurs pays, la plateforme est en péril. Entre alors en scène l’homme providentiel, Thomas Plantenga. Sollicité par les investisseurs, le nouveau PDG opère quelques changements clés comme rassembler les équipes à Vilnius, mais surtout baisser drastiquement les frais pour les vendeurs et les acheteurs. Vinted est reparti de plus belle.

Comment Vinted gagne de l’argent ?

Avec aucun frais pour le vendeur, difficile de comprendre comment Vinted gagne de l’argent. Tout se passe en réalité du côté de l’acheteur. Celui-ci se voit prélever 5% du prix la vente, plus 70 centimes (fixes) par vente. Du reste, Vinted propose des « boosts », mises en avant temporaires d’articles, payants, ainsi qu’un peu de publicité. Le tout est réinjecté dans le développement de la plateforme qui, bien que soutenue, n’est toujours pas rentable. 

Le service client de Vinted

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Vinted ne se revendique pas comme une entreprise de mode. La plupart des 300 employés sont dédiés à faire fonctionner et améliorer l’expérience du client. Pourtant, il n’est pas rare d’entendre des utilisateurs témoigner de leurs doutes et leurs incompréhensions. Comment faire un retour ? Quel recours en cas de litige ? Qui contacter ? Autant de questions fréquemment posées sur Google. Pour y répondre, un « centre d’aide Vinted » sous forme de forum est animé par des experts, des utilisateurs de la première heure. Si elle n’est pas impliquée dans ce forum, de son côté l’entreprise s’applique à parfaire les processus de vente, d’articles de luxe coûteux, par exemple, pour les rendre 100% fiables.
Et puis, il y a les échanges désagréables ou cocasses avec des acheteurs. Devenus illustres, ces conversations aberrantes dont chaque utilisateur a pu faire l’expérience sont compilées sur un compte Instagram, le bien nommé « Les Casse Couilles de Vinted« . Quand on l’interroge sur cette mauvaise réputation, le PDG Thomas Plantenga sourit. « Il y a un bouton « signaler », vous savez ! Du reste, c’est très constructif pour nous d’observer les failles, et même si on ne peut pas réguler tous les échanges, on le regarde avec attention pour s’améliorer ». Pas de doute, Vinted reste le nez dans les (bonnes) affaires. 

Source: Lire L’Article Complet