Sans surprise, la panne du JT de 13 heures de
TF1 a profité à son concurrent sur
France 2. Selon Médiamétrie, relayé par
Puremédias ce vendredi, le 13 heures présenté par Julian Bugier a été suivi, au moment
du problème technique de la première chaîne entre 12h58 et 13h38, par une moyenne de 5,38 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 41,0 %. De son côté, TF1 qui a rediffusé Reportages pour habiller l’antenne, a réussi à garder 1,93 million de personnes (14,9 % du public).
A 13h, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau avait dû annuler la diffusion du journal en raison d’un « énorme problème technique » survenu juste avant le JT : « Aujourd’hui, c’est totalement inédit, nous n’allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13h. (…) Nous en sommes désolés. Nous allons devoir en rester là », avait-elle déclaré avant de rendre l’antenne.
Une version raccourcie
Une version raccourcie du journal avait finalement été diffusée aux alentours de 13h40. « Nous avons pu récupérer une partie de nos outils alors qu’une panne réseau affecte toutes nos antennes et celles de LCI », a expliqué la présentatrice.
Avec des parts d’audience de plus de 40 %, le 13 heures de TF1 représente une « exception mondiale » vantait récemment le patron de l’information du groupe, Thierry Thuillier, à l’occasion des 40 ans de l’appellation de cette édition, qui a succédé au programme « TF1 actualités », lancé en 1975.
Source: Lire L’Article Complet