Depuis 12 ans, l’émission star de M6 Top Chef met en avant des chefs et cheffes mais aussi les plats qu’ils ont créés. Si certains ne sont connus et reconnus que par une poignée de gourmets qui font le tour des plus grandes tables, d’autres au contraire ont dépassé les frontières du restaurant et ont réussi le plus grand des paris : séduire le grand public. C’est le cas du coulant au chocolat de Michel Bras.

Souvenez-vous, quand en 2020, période janvier-février à peu près, vous zieutiez le menu de n’importe quel bistrot de France et de Navarre à la recherche d’un dessert gourmand et régressif, votre œil averti s’arrêtait bien souvent sur cette douceur : mi-cuit au chocolat ou coulant. Aujourd’hui, les cartes physiques sont un lointain souvenir mais le coulant, lui, est toujours d’actu. La faute/grâce au génie inventif du chef étoilé Michel Bras, qui a inventé ce dessert dans les années 80. 

Si désormais, on réussit à faire un coulant au chocolat en deux temps trois mouvements chez soi, il n’en a pas toujours été le cas ! Aussi, on se doute que la recette d’un chef étoilé est légèrement plus poussée côté technique mais ceci est un autre débat. Toujours est-il que pour créer ce dessert ultra-convivial qu’il voulait coulant à souhait, le chef a mis deux ans pour parfaire sa technique. Avec deux appareils dont l’un congelé, le chef est parvenu à atteindre ce climax de gourmandise, avec ce cœur qui se déverse dans l’assiette comme une vague. 

Depuis, la famille Bras père et fils, a décliné sa recette phare en version sucrée comme salée, en plus de 150 versions, rien que ça ! Si dans le monde de la restauration, on se retrouve souvent face au même coulant au chocolat noir qu’on soit à Lille, Marseille, Bordeaux ou Lyon, ce qui est vraiment dommage, on peut aussi à la maison se lancer dans cette recette au succès jamais démenti, dans sa version simplifiée, et déclinée de 1001 façons. Quant aux candidats de Top Chef, ils devront défendre chèrement leur place face à Michel et Sébastien Bras avec des coulants hermétiques au cœur liquide. Et quand on est face au créateur, la mission est souvent plus ardue… Bonne chance ! 

Top Chef, le mercredi soir, à partir de 21h05 sur M6

Source: Lire L’Article Complet