Dans l’après-midi du mardi 9 février 2021, une messe en souvenir de Robert Hossein s’est tenue en l’église parisienne de Saint-Sulpice. Brigitte Macron Roselyne Bachelot ou encore Jack Lang avaient fait le déplacement pour un dernier adieu à l’acteur et metteur en scène décédé.

  • Brigitte Macron

Robert Hossein nous a quittés à la fin de l’année 2020. Le réalisateur et comédien de talent est décédé jeudi 31 décembre 2020 à Essey-lès-Nancy, des suites du coronavirus. La mort de l’homme de théâtre célèbre pour avoir incarné le marquis de Peyrac dans Angélique, Marquise des anges, a bouleversé ses proches et de nombreuses personnalités du monde médiatique, qui ont tenu à lui rendre hommage mardi 9 février 2021 en l’église de Saint-Sulpice, à Paris. Cette cérémonie, qui a eu lieu un mois après les obsèques religieuses et très privées de l’artiste à Vittel dans les Vosges, où il avait élu domicile, s’est déroulée en présence de Brigitte Macron (qui avait déjà fait le déplacement pour l’hommage à Pierre Cardin vendredi 29 janvier 2021) et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Pendant la messe requiem retransmise en direct sur la chaîne de télévision catholique KTO, le journaliste Henry-Jean Servat a lu les messages de trois absentes : Brigitte Bardot, Michèle Mercier (qui jouait la célèbre marquise des Anges) et Isabelle Adjani qu’il avait fait débuter sur les planches. « Vous avez été mon père de théâtre et m’avez fait naître sur scène. Rien ne peut arrêter ou éteindre les flammes que vous avez allumées », avait écrit cette dernière, révélée dans La Maison de Bernarda en 1972. BB a quant à elle préféré s’adresser directement à Candice Patou, la veuve de Robert Hossein : « Robert était un animal sauvage que tu as su apprivoiser, un Robin des Bois qui donnait aux démunis, un magnifique guerrier. Un homme unique qui t’a choisie pour son chemin de vie. Je t’envoie tout mon amour, toute ma force ».

De nombreuses personnalités présentes

Quelque 400 personnes étaient réunies pour lui rendre ce dernier hommage. Outre ses fils Julien et Pierre Hossein et Sacha, sa petite-fille, l’ancien ministre Jack Lang avait lui aussi fait le déplacement. C’était également le cas de Brigitte Fossey, Macha Méril, Liane Foly, l’ancien patron de France Télévisions Patrick de Carolis, le réalisateur Claude Lelouch, ainsi que la femme de Nagui, Mélanie Page. Durant la cérémonie, Jacques Weber a tenu à saluer « l’homme de théâtre populaire, qui a donné envie de théâtre, de livres et de culture à des millions de spectateurs ».

Source: Lire L’Article Complet