Laurent Ruquier s’est exprimé pour la première fois sur cette polémique qui l’a profondément « attristé », dans un entretien accordé àTélé2semaines, en kiosque depuis le lundi 8 février 2021.

  • Laurent Ruquier

« Affecté, non. Mais attristé, oui. » Laurent Ruquier vient enfin de sortir du silence. L’animateur de 57 ans est revenu sur la polémique qui a frappé Les Grosses têtes, dans un entretien accordé à nos confrères de Télé2semaines, en kiosque depuis le lundi 8 février 2021. Retour en arrière. En décembre 2020, l’AJL (l’Association des journalistes LGBT, ndlr) publiait une étude faisant état de nombreuses séquences discriminantes durant le programme phare de RTL : « en moyenne 19 séquences par émission. Les minorités sont à nouveau désignées aux yeux et aux oreilles de tou·te·s comme le bouc émissaire idéal », écrivait l’association sur son site. Elle a dénombré « 159 propos sexistes, 66 séquences LGBTIphobes, 51 remarques racistes » après avoir écouté pendant un mois l’émission présentée par Laurent Ruquier, depuis le départ de Philippe Bouvard.

« Si des gens pensent que je suis homophobe, raciste, sexiste… tant pis pour eux »

Certains sociétaires de l’émission s’étaient exprimés pour tenter d’éteindre la polémique. « Il n’y a pas mort d’homme et il n’y a pas mort de femme […] Moi, j’ai beaucoup ri aux Grosses Têtes et je continuerai de rire aux Grosses Têtes !  » se défendait Roselyne Bachelot, sur BFM TV, en décembre 2020. « Cette polémique me fait de la peine. Je pense que l’on tape à côté en accusant cette émission de sexisme et de misogynie. On est dans l’autodérision permanente et tout le monde y prend pour son grade ! » nous confiait Christophe Beaugrand.

Mais pour la première fois, c’est Laurent Ruquier, lui-même, qui est sorti de sa réserve. « J’ai trouvé ça grotesque. Si des gens pensent que je suis homophobe, raciste, sexiste… tant pis pour eux. Personne ne les a obligés à écouter les Grosses têtes pendant un mois ! Pourquoi se sont-ils rendus malheureux à faire cela, en cherchant absolument ce qu’ils avaient envie de trouver ?  » a-t-il confié. Mais cela n’a pas ébranlé le présentateur pour une raison très simple. « Ce qui compte, c’est d’être soutenu par sa direction, et cela a été le cas. » Dont acte.

A lire aussi : Mort de Pierre Benichou : Steevy Boulay, Florian Gazan, Christine Bravo, Michèle Bernier … les grosses têtes lui rendent hommage

Source: Lire L’Article Complet