La plateforme suédoise Spotify a mis en ligne sur sa plateforme la saison 2 de son podcast original Coming Out ce jeudi 4 février. L’occasion pour le chanteur et comédien Benjamin Siksou d’évoquer pour la première fois et publiquement, son homosexualité.
Replongeons-nous dans des souvenirs joyeux de l’époque où le programme musical phare n’était pas The Voice (diffusé pour la première fois sur TF1 en 2012, ndlr) mais bien la Nouvelle Star. Une émission qui a permis de faire connaître plusieurs personnalités comme Christophe Willem ou encore Julien Doré, gagnants de la saison 4 et 5. Lors de la 6ème édition en 2008, remportée par Amandine Bourgeois, un jeune homme réussissait à se démarquer tant par son charme que par son univers jazz-blues. Benjamin Siksou n’a pas réussi à inscrire son nom au palmarès des vainqueurs du télé-crochet mais jusqu’à aujourd’hui personne ne l’a oublié.
Ce jeudi 4 février, le jeune homme de 33 ans était l’invité de la saison 2 du podcast Coming Out sur Spotify. C’est sur la plateforme suédoise que le chanteur a choisi de parler ouvertement son homosexualité. Un sujet que l’artiste dit n’avoir « jamais ressenti la nécessité de parler de ça publiquement ».
Face à Elise Goldfarb et Julia Layani, il explique même ne pas apprécier le terme « coming-out » : « Ça m’inspire l’aveu, la faute et le devoir moral envers l’autre. Or, ces notions-là rendent l’homosexualité très lourde à porter. Je ne me suis jamais senti soulagé d’en parler à qui que ce soit, je m’en suis rendu compte au fur et à mesure que je l’annonçais à ma famille, à mes amis, autour de moi… C’était pas de ne pas en parler qui était lourd mais de ne pas le vivre ».
Il raconte avoir « très tôt, vers l’âge de 6 ou 7 ans » pris conscience de son attirance pour les garçons et avoir vécu « deux grandes histoires d’amour ». Une première, « qui a duré assez longtemps », avec une femme, à l’époque où il chantait sur la scène du pavillon Baltard. La seconde, avec son compagnon actuel, rencontré à l’âge de 25 ans.
« Je me souviens avoir fait un coming out par jour. Je l’ai annoncé à mes parents au bout d’un mois de relation (…) C’était assez solennel », a-t-il poursuivi. Il s’est même rappelé du « choc » et des « maladresses » de ses géniteurs.
Il y a deux ans, il a écrit Chanson pour Julien, présentée pour le moment que sur les réseaux sociaux. « Pour moi, c’est une chanson d’amour et je ne revendique rien ». Pour ce titre, il va recevoir quelques critiques. « ‘Ça me gêne’, ‘j’ai l’impression d’entrer dans ton intimité’, ‘ça manque d’humour’, ‘Faudrait que tu fasses un duo avec une fille’, « J’ai peur que les gens n’arrivent pas à s’y reconnaître », a-t-il relaté avant de conclure en disant : « Il y a quand même un truc. On est en plein Paris, en 2018 à l’époque, mais aujourd’hui encore on me dit des trucs qui dérangent ».
Dans cette deuxième saison, d’autres personnalités ont également participé à ce podcast : Pomme, Aloïse Sauvage, Fatima Daas, Caroline Fourest, Xavier Dolan, Woodkid, Ines Rau, Céline Pham, ou encore Jeremstar.
À voir également : Malika Ménard : l’ex Miss France en couple avec une Nouvelle Star !
La Rédaction
Source: Lire L’Article Complet