Il s’agit de la plus grande des rivalités de l’histoire du football en France : le PSG face à l’OM, l’OM face au PSG. Si les deux clubs ont de fervents défenseurs, beaucoup de supporters ne savent pas vraiment d’où vient cette tension entre leurs équipes favorites. Alors, pourquoi le PSG et l’OM se détestent-ils ?

Installez-vous confortablement dans votre canapé, prenez le maillot de votre équipe favorite, et montez le son. Nous allons retourner un peu en arrière, à la fondation de ces deux clubs emblématiques du football français.

Les origines des deux clubs

L’OM est né en 1899 et le PSG en 1970. Cela signifie que, pendant 71 ans, il était impossible qu’il y ait conflit entre les supporters des deux clubs : une rivalité OM-PSG ne pouvait pas exister. D’ailleurs, le club parisien n’était absolument pas connu et n’intéressait pas grand monde à sa création.

Le premier match officiel entre les deux clubs a lieu le 12 décembre 1971, et il n’était pas particulièrement attendu, ni même médiatisé d’ailleurs.. L’OM champion en titre l’emporte 4-2 face au club parisien, tout juste promu en Division 1. Rien d’étonnant à l’époque, et le public a très vite oublié cette rencontre.

La genèse des tensions

Le premier vrai incident entre les deux équipes eu lieu en 1975. C’est lors des quarts de finale de la Coupe de France, au Stade Vélodrome, que les supporters marseillais tentent de s’introduire dans le vestiaire des joueurs parisiens, et s’attaquent même à leur bus. Pour le match retour, à peine 4 jours plus tard, ce sont les supporters parisiens qui déclenchent des altercations dans les tribunes du Parc des Princes. Pour la première fois, l’enceinte francilienne joue à guichets fermés. Le Classico français vient de naître…

Pourtant, bien que cela durât lors du tournoi pour la Coupe de France, le conflit ne prit pas immédiatement de l’ampleur. Les PSG-OM ne déchaînent pas encore les foules. Cela s’explique par le fait que l’OM a des rivaux sportifs bien plus importants : le PSG n’est pas encore digne d’intérêt. C’est quand, en 1984, Canal +, avec Michel Denisot, lance sa chaîne cryptée et achète les droits de diffusion des matches du championnat de France et qu’en 1986, Bernard Tapie rachète l’OM pour un franc symbolique, que les deux hommes pensent à créer une rivalité entre les clubs.

Une rivalité nourrit par l’argent et les médias

Vidéo: OM 3-1 MHSC : Villas-Boas explique pourquoi Payet n’a pas démarré (Dailymotion)

En effet, la création de tensions permet d’augmenter l’audience… et qui dit audience, dit argent pour les chaînes de télévision. Canal +, le diffuseur des tournois, décide donc de racheter le PSG en 1991 et de plébisciter le club parisien pour qu’il devienne LE rival de l’OM.

L’idée est de dépeindre la relation entre les deux clubs français comme celle du Clásico espagnol entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Un sujet, qui deviendra par la suite, le Classique pour le journal français sportif L’Equipe. C’est ainsi que toutes les chaînes et tous les journaux commencent à parler de cette nouvelle rivalité… et leurs chiffres d’affaires grimpent : le public est passionné par le sujet.

Pour bien saisir l’influence des hommes d’affaires et des médias dans cette histoire, il faut retourner en 1993: l’Olympique de Marseille voit son titre de champion de France lui être retiré suite à des problèmes judiciaires.

Cependant, le PSG, second au championnat, refuse de récupérer le titre. En effet, la chaîne de télévision ne veut pas prendre le risque de perdre ses nombreux abonnés, fans de l’OM. Le titre est donc refusé principalement pour éviter une vague de désabonnement des utilisateurs de Canal.

Une dualité qui prend forme lors des rencontres

Si c’est en grande majorité le public qui alimente cette animosité entre les deux équipes, les circonstances autour de certains match n’ont pas aidé à calmer les ardeurs des supporters.

Tout cela nous conduit inévitablement vers les premiers scandales sur le terrain. Les cœurs s’échauffent, en particulier, lors du match du 18 décembre 1992 au Parc des Princes remporté 1-0 par l’OM… mais durant lequel plus de 50 fautes sont commises : un record dans l’histoire du championnat. La tension est alors à son comble, et la dualité des deux clubs est maintenant entièrement reconnue.

On notera aussi le match du 8 novembre 1997 qui a vu la victoire de l’OM contre le PSG avec un score de 2-1, le dernier but marqué par une faute dans la surface de réparation. Le joueur parisien aura beau clamer son innocence sur cette action, comme tous les supporters de son club, le penalty est accordé à l’équipe marseillaise… ce qui donne la victoire aux olympiens et rajoute de l’huile sur le feu en exacerbant la polémique autour des deux équipes.

Ce sera ensuite en 1999 que le PSG gagnera, encore une fois 2-1, contre l’OM. Les supporters du club perdant saccagent alors les transports de la RATP destinés à les reconduire chez eux, n’apportant ainsi à leur équipe favorite qu’une amende de 5 millions de francs. La décennie suivant l’animosité se renforce.

C’est en 2010, lors de la défaite du PSG avec 3-0 pour l’Olympique de Marseille, que le club marseillais fit sa meilleure rencontre au Parc des Princes. Malheureusement, cette victoire est entachée par le lynchage et la mort d’un Parisien lors d’une altercation entre les supporters des deux équipes, ce qui marquera grandement le football français.

Un héritage médiatique plus qu’une véritable rivalité sportive

À partir du milieu des années 2010, le club parisien remporte les matchs contre l’équipe marseillaise. Le match du 26 février 2017 affichera finalement le score impressionnant de 5-1 pour le PSG, si les tensions sont toujours là, elles sont moins violentes que celles de la décennie précédente.

Les joueurs sur le terrain sont également moins à couteaux tirés. Cela s’explique, car plusieurs d’entre eux ont couru derrière le ballon pour les deux équipes, comme l’attaquant Fabrice Fiorèse ou le gardien Jérôme Alonzo. Preuve que les joueurs n’ont pas la rancune tenace entre eux.

Au final, le conflit entre les deux clubs tient plus d’un héritage culturel médiatique que de la véritable rivalité sportive. D’ailleurs, depuis la création du Paris Saint-Germain en 1970, les deux clubs ne se sont retrouvés en Ligue 1 que 6 fois. Pour une soi-disante dualité du football qui dure depuis un demi-siècle, cela semble presque ridicule : c’est bien trop peu pour être vraiment des rivaux sportifs.

Pour information, il faut savoir que les deux clubs se sont affrontés 98 fois au cours de leur histoire, dont 13 fois pour la Coupe de France et 2 fois pour la Coupe de la Ligue. Ils se sont aussi rencontrés 1 fois pour le Trophée des Champions qui s’est conclu par… un match nul. Au moins comme ça, il n’y a pas de jaloux !

Source: Lire L’Article Complet