Après avoir disparu du catalogue pendant quelques mois, “Lolita malgré moi” revient sur Netflix. À cette occasion, Vogue décrypte 8 secrets de tournage sur le film culte des années 2000.
De nouveau disponible sur Netflix à partir du 1er décembre, Lolita malgré moi – ou Mean Girls – rejoint Clueless ou encore Easy Girl dans la liste des comédies pour ado à dévorer un après-midi de dimanche pluvieux. Sorti en 2004, le film de Mark Waters est rapidement devenu un classique du genre. L’oeuvre possède tous les ingrédients du succès : une bande de filles populaires, un garçon mignon et un groupe de marginaux qui tentent de détrôner la reine du lycée. Le tout, est évidemment saupoudré de fêtes d’Halloween, gags absurdes et mini jupes à carreaux roses. Seize ans après sa sortie, on se délecte toujours des mauvais coups de Regina et sa clique.
Le switch de personnages
Avec de nombreux gags, des costumes devenus culte et un scénario intelligent signé Tina Fey, le film de Mark Waters possède un autre atout : un casting impeccable. Porté par le duo Rachel McAdams et Lindsay Lohan, Lolita malgré moi met en scène deux personnages que tout oppose : Regina George et Cady Heron. Si le rôle de la démoniaque Regina avait à l’origine été confié à la rousse à la popularité montante, les directeurs de casting ont dû faire marche arrière après la sortie de Freaky Friday. Lindsay Lohan est l’héroïne de cet autre film culte du début des années 2000 aux côtés de Jamie Lee Curtis et également réalisé par Mark Waters. Jugeant que le public aurait du mal à accepter que l’actrice joue une mauvaise fille, l’équipe du film décide d’inverser les personnages et de confier Regina à Rachel McAdams. Une autre actrice avait d’ailleurs auditionné pour le rôle : Amanda Seyfried, qui obtiendra finalement celui de Karen Smith.
La force du scénario
Une histoire d’amour forte et crédible, des personnages hauts en couleur, une intrigue en béton… Les comédies pour adolescents font partie d’un genre particulier qui nécessite une bonne dose d’humour pour rester dans les mémoires. Clueless a son héroïne maladroite et capricieuse, Easy Girl ses rebondissements intelligents et absurdes et Lolita malgré moi a la chance d’avoir Tina Fey aux commandes du scénario. D’abord comédienne de stand-up, elle rejoint l’équipe du fameux Saturday Night Live en tant qu’écrivain de sketch puis apparait également dans quelques séquences. Elle co-animera ensuite l’émission Weekend Update avec Jimmy Fallon et reçoit en 2002 l’Emmy Award de la meilleure scénariste pour SNL. C’est donc grâce à elle que l’histoire des Mean Girls a autant marqué les esprits. En plus de la dimension humoristique, Tina Fey a tenu à refléter la réalité des lycées américains en s’inspirant du livre de l’auteure américaine Rosalind Wiseman, Queen Bees and Wannabees: Helping Your Daughter Survive Cliques, Gossip, and Other Realities of Adolescence. Tina Fey s’en est fait sa propre interprétation : « Les filles déploient des trésors d'ingéniosité pour clouer leurs rivales au pilori, de façon quasi-imperceptible, mais atrocement douloureuse. J'ai été particulièrement frappée par les témoignages d'adolescentes qui émaillent le livre de Rosalind Wiseman. Elle les prend très au sérieux, ce qui est tout à son honneur, mais, pour ma part, je les ai également trouvés d'une grande drôlerie. Ils prouvent en tout cas chez les filles un sens tactique étonnamment développé. »
Lolita malgré moi
© Collection Christophel via AFP
Heathers
Un groupe de filles populaires, une chef de bande démoniaque, des tenues d’écolières poussées à l’extrême, de l’humour noir… Lolita malgré moi possède de nombreux points communs avec un autre film d’ado sorti en 1988 : Fatal Games, ou en anglais Heathers. L’un des premiers films de Winona Ryder et Shannen Doherty, a été écrit par Daniel Waters, qui n’est autre que le frère de Mark Waters, metteur en scène de Lolita malgré moi. Pendant longtemps, des rumeurs ont circulé sur une possible suite réunissant les castings des deux films mais le projet n’a jamais vu le jour.
Regina George et Alec Baldwin
Quel est le point commun entre la sublime mais démoniaque blonde de Lolita malgré moi et Alec Baldwin ? À priori pas grand chose. Pourtant, un élément les rapproche. Pour préparer son rôle de reine du lycée, Rachel McAdams – alors âgée de 26 ans – a du se remettre dans la peau d’une lycéenne. Le plus dur ne fut pas d’incarner une jeune fille de dix ans sa cadette mais de donner vie à ce personnage manipulateur et presque sociopathe que l’on adore détester. À la demande de Mark Waters, l’actrice a étudié le personnage et la performance très remarquée d’Alec Baldwin dans le film Glengarry sorti en 1992.
Lolita malgré moi
© Photo12 via AFP
Une version édulcorée
Habituée à écrire des sketchs pour le Saturday Night Live, Tina Fey avait signé un premier script plutôt cru pour Lolita malgré moi. Mais sa première version ne passe pas auprès du studio. La raison ? Le système de classification des films américains est bien plus stricte qu’en Europe. Déjà interdit au moins de 13 ans, le film a été plusieurs fois édulcoré à la demande de la MPAA (Motion Picture Association of America). Tina Fey a du user de subterfuges et de subtiles métaphores pour éviter que le film soit censuré et interdit au jeune public à sa sortie en salles. Cela n’a pas empêché l’auteur de nous abreuver de répliques culte et inoubliables comme les fameuses « You can’t sit with us » ou « On Wednesday we wear pink », que l’on retrouve encore aujourd’hui imprimées sur des t-shirts.
Homeschooled
À l’origine, le metteur en scène voulait se concentrer sur le fait que l’héroïne Cady Heron n’avait jamais mis les pieds dans un véritable lycée américain. D’abord baptisé Homeschooled (en français : scolarisé à la maison), le film de Mark Waters finira par adopter le nom culte de Mean Girls. Pour rendre encore plus impactante la différence entre l’école à la maison et les études traditionnelles, la production décide d’incorporer un nouvel élément au passé de l’héroïne : son enfance en Afrique. Le concept hilarant de comparer les étudiants à des animaux sauvages viendra d’ailleurs assez tard dans l’écriture du scénario.
Lolita malgré moi
© Collection Christophel via AFP
Le 3 octobre
Si le film Lolita malgré moi a connu un succès important à sa sortie en 2004, c’est en grande partie grâce à internet qu’il deviendra culte. Champion toute catégorie des memes sur la toile, Mean Girls a même sa propre fête internationale. D’un commun accord, les fans du film célèbrent Lolita malgré moi le 3 octobre de chaque année. Il s’agit d’une référence à l’une des séquences où Aaron Samuels (interprété par Jonathan Bennett) donne la date du jour à Cady Heron. Le film est tellement ancré dans la pop culture, que la chanteuse Ariana Grande s’en est inspirée pour son clip Thank, u next et a invité certains acteurs originaux à la rejoindre sur le tournage.
https://youtube.com/watch?v=gl1aHhXnN1k%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Petites anecdotes de tournage
Parmi les petites anecdotes notables du film, la plus célèbre est celle de la chevelure de Regina George. Sa longue crinière blonde qui lui donne cette allure de Barbie si reconnaissable est en fait une perruque. Rachel McAdams avait les cheveux châtains, coupés aux épaules et son look ne convenait pas au personnage. Autre fait véridique : si le principal Duval porte un plâtre dans le film c’est parce que l’acteur, Tim Meadows, s’était réellement blessé juste avant le début du tournage. Un dialogue a donc du être ajouté au script pour expliquer cette particularité. Enfin, l’actrice Lizzy Caplan a failli ne pas être castée dans le rôle de la marginale Janis. La raison ? La production la trouvait trop jolie pour le rôle.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les meilleurs programmes à voir en décembre sur Netflix
Les meilleures bandes de filles au cinéma
5 anecdotes à connaître sur “Clueless”
https://youtube.com/watch?v=h81UOjlFmMs%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet