A l’occasion de la première diffusion en clair du film Knock dimanche 8 novembre 2020, à partir de 21h05 sur France 2, Télé Star vous dévoile si ce long-métrage est basé sur une histoire vraie ou non.

Sorti au cinéma en 2017, le film Knock, porté par Omar Sy, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 8 novembre 2020, à partir de 21h05 sur France 2. Réalisé par Lorraine Lévy, ce long-métrage raconte l’histoire du Docteur Knock, incarné par à l’écran par Omar Sy, qui est un ancien voyou devenu médecin. Ce dernier débarque dans le petit village de Saint-Maurice afin d’y faire fortune selon une méthode particulière. Suivant son adage "Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore", il va ainsi faire croire aux villageois qu’ils ne sont pas aussi bien portants qu’ils pourraient le penser.

En fait, ce film est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains. Cette dernière a vu le jour pour la première fois sur les planches de la Comédie des Champs-Élysées à Paris le 15 décembre 1923. Jules Romains a écrit cette pièce à une époque où l’emprise de la publicité intensive sur le modèle d’outre-Atlantique commençait à gagner l’Europe. L’idée de l’appliquer au domaine de la médecine relevait alors de l’effet comique. Par conséquent, la pièce ne s’inspire pas d’une histoire vraie, tout comme le film.

Knock : 8 ans de gestation avant de voir le jour sur grand écran

En fait, le film de Lorraine Lévy est la 4ème adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme. Trois autres long-métrages ont vu respectivement vu le jour en 1925, 1933 et 1951. De plus, la pièce fut de nouveau jouée sur scène en 2002 avec Fabrice Luchini dans le rôle-titre. Pour l’anecdote, un autre projet d’adaptation avait été lancé en juin 2009, avec Edouard Baer dans le rôle principal et Raphaël Frydman à la réalisation, mais ce dernier n’a jamais pu se concrétiser. De son côté, il aura tout de même fallu 8 ans au film porté par Omar Sy pour voir le jour.

En fait, Lorraine Lévy avait écrit le scénario seule et n’avait pas les moyens d’acheter les droits de la pièce, qui ne sont pas encore dans le domaine public. Lorsqu’elle est finalement parvenue à terminer une première version du scénario, elle est allée voir Frédérique Massart, la responsable audiovisuelle de Gallimard, en lui disant : "Je voudrais que ce film existe et pouvoir travailler sereinement pour cela. Lisez mon scénario et s’il vous convainc, acceptez une somme symbolique en guise d’option pour me bloquer les droits. Si le scénario ne vous convainc pas, votre avis m’aidera à oublier ce projet". Frédérique Massart y a alors cru et a convaincu l’ayant droit de Jules Romains d’y croire aussi.

Source: Lire L’Article Complet