Retour sur 5 choses que vous ne saviez pas sur Joaquin Phoenix.
Voici 5 choses à savoir sur Joaquin Phoenix.
1. À 4 ans, il décide de changer de nom
Joaquin Phoenix voit le jour le 28 octobre 1974 à San Juan au Porto Rico. Ses parents, John Bottom et Arlyn Dunetz font alors partie de la secte des Enfants de dieu, qu'ils quittent en 1978 après sa dissolution. À l'âge de quatre ans, le jeune garçon décide de changer de nom pour être davantage en connexion avec la nature. Il se fait donc appeler Leaf (feuille en français), prénom qui sera d'ailleurs crédité dans plusieurs de ses films avant qu'il ne reprenne son nom de naissance en 1991, à 16 ans.
© John Roca/NY Daily News via Getty Images
2. Joaquin et River
L'acteur débute sa carrière aux côtés de son frère de quatre ans son aîné, River Phoenix, qui a envoûté les années 80 avec son regard bleu perçant et son visage angélique un brin rebelle (il décédera tragiquement d'une overdose le le 31 octobre 1993, à l'âge de 23 ans). Ils joueront ensemble dans le téléfilm Backwards: The Riddle of Dyslexia, pour lequel Joaquin sera récompensé d’un Young Artist Award, décerné aux jeunes acteurs prometteurs. Il faudra attendre 1986 pour qu'il obtienne son premier rôle au cinéma dans Cap sur les étoiles de Harry Winer, un film d'aventures spatiales. Bien qu'il s'agisse du film qui l'ait révélé, celui qui nous vient en tête quand on pense à Joaquin Phoenix, c'est bien Prête à tout de Gus Van Sant (1995), adapté du roman homonyme de Joyce Maynard, lui-même inspiré d'un fait divers : l'affaire Pamela Smart. Il y donne la réplique à Nicole Kidman.
© Collection Christophel © Columbia Pictures Corporation / Rank Organisation
3. La cause animale
À trois ans, le jeune Joaquin assiste au spectacle traumatisant d'une partie de pêche où il voit les poissons agoniser. Une prise de conscience précoce qui a radicalement impacté son style de vie. Végétalien affirmé et porte-parole de l'association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), pour laquelle il est apparu dans de nombreux spots vidéos, Joaquin Phoenix met un point d'honneur à ne pas porter de vêtements conçus en peaux animales. Lorsqu'il tourne un film, ils se doivent d'être réalisés en matière synthétique.
© Jeff Vespa/WireImage
4. L'acteur fait le buzz en 2008
Personne ne s'y attendait. En 2008, Joaquin Phoenix annonce arrêter sa carrière d'acteur après le tournage du film Two Lovers de James Gray, afin de se tourner vers le hip hop et le rap. L'acteur change physiquement. Il prend du poids, se laisse pousser la barbe et les cheveux… Il écume les plateaux télévisés comme celui du Late Show de David Letterman. Il est censé faire la promotion de son dernier film, mais n'en parle pas. Ses propos semblent incohérents. Mais tout ça n'était en fait qu'un canular de la part de l'acteur, comme l'a confié son beau-frère, Casey Affleck, pour les besoins d'un faux-documentaire centré sur Joaquin Phoenix, I'm Still Here, sorti en 2011.
© John Paul Filo/CBS via Getty Images
5. 2010, l'année Joaquin Phoenix
La grande consécration arrive au début des années 2010. L'acteur est adoubé par une armée de grands réalisateurs. En 2012, il tourne dans The Immigrant de James Gray aux côtés de Marion Cotillard avant de camper le rôle principal de la comédie dramatique Her de Spike Jonze. Mais celui que l'on attend tous, c'est bien le Joker de Todd Phillips, en salle le 9 octobre 2019, qui plonge dans les origines du plus grand ennemi de Batman. Ce film, pour lequel l'acteur s'est dépassé en se métamorphosant radicalement (il a perdu 23,5 kilos en ne mangeant qu'une pomme par jour), a reçu Lion d'Or à la Mostra de Venise le 31 août dernier, avec une standing ovation de huit minutes.
© Warner Bros. France
À lire aussi sur Vogue.fr :
13 clichés qui prouvent que River Phoenix est l'ultime bad boy des années 80
"Joker" remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise
Jared Leto et son Joker auront bientôt leur propre film\
Source: Lire L’Article Complet