Entre huile de coco, poudre de charbon et bicarbonate de soude, à l’occasion de la journée mondiale du sourire, Vogue vous donne toutes les recettes maison pour des dents plus blanches.

A l'occasion de la journée mondiale du sourire, voici le mode d'emploi pour se blanchir les dents naturellement… Pour afficher son plus beau sourire dès que l'on peut ôter son masque.

"Les yeux sont peut-être le reflet de l’âme, mais c’est la bouche que l’on regarde généralement en premier sur un visage", dixit Dr Irwin Smigel, le dentiste américain qui a notamment éclairci le sourire d’Elizabeth Taylor. Si le blanchiment par laser et l’utilisation de cosmétiques ont pris leur essor à partir des années 1970, la volonté de se blanchir les dents n’a rien de neuf. Il y a 4000 ans, à l’époque de Cléopâtre, les riches Égyptiens étaient fiers d’afficher leur opulence et leur beauté grâce à leurs dents blanchies, obtenues à partir d’une pâte composée de poudre de pierre ponce et de vinaigre de vin. Aujourd’hui, les campagnes publicitaires lancinantes vantant les mérites d’un sourire éclatant ont fini par transformer nos chambres en cabinets de dentiste improvisés, avec des poudres au charbon actif, des produits à appliquer au pinceau, des dentifrices spécialement conçus par des dentistes, et des bains de bouche à l’huile de coco. Décryptage.

Comment obtenir des dents blanches naturellement ?

"Nettoyer les dents en douceur avec une mixture de miel et de sel fumé auquel on ajoute quelques gouttes de vinaigre", voilà ce que recommandait l’influent chirurgien français Guy de Chauliac au 14ème siècle. Aujourd’hui, si une nouvelle génération de produits technologiques avec lampes et surfaces chauffantes fait parler d’elle, il existe toujours des recettes bon marché et naturelles pour avoir les dents blanches. En ce moment, quelques techniques à faire à la maison connaissent une grande popularité, dont la poudre de charbon actif pour blanchir les dents. Mais est-ce vraiment efficace ? La théorie veut que le charbon enlève les taches de vos dents grâce à un procédé appelé « l’adsorption ». La poudre noire finement moulue mélange des os, des noyaux d’olive, du charbon, de la sciure et des coques de noix de coco transformées. La poudre est activée lorsqu’elle est traitée par une chaleur intense qui produit un changement dans sa structure, la rendant ainsi plus poreuse que le charbon habituel. Personne ne peut affirmer que vos dents vont devenir blanches par magie, mais cette poudre a prouvé son efficacité dans l’absorption de la plaque dentaire et des autres substances qui détériorent la couleur de vos dents, améliorant sensiblement l’éclat de votre sourire.

Comment blanchir ses dents à domicile (avec un petit coup de main du dentiste) ?

Retour au 17ème siècle, à l’époque où les barbiers limaient les dents et utilisaient un acide qui finissait par attaquer l’émail. De nos jours, les dentistes utilisent du peroxyde d’hydrogène concentré pour un blanchiment instantané, mais le traitement peut être onéreux. "Le procédé est efficace, mais les résultats varient selon les patients et il est difficile de déterminer quelle sera l’issue, nous explique Penelope Hall, dentiste britannique installée à Singapour. Pour de nombreuses personnes, cela s’avère assez douloureux, même si les douleurs ne durent habituellement que quelques jours. Les patients finissent souvent par utiliser des gouttières de blanchiment des dents chez eux pour maintenir le résultat, ce qui revient encore plus cher ". D’après Penelope Hall, la meilleure manière d’obtenir des dents blanches, c’est d’associer des gouttières faites sur-mesure par votre dentiste et des kits de blanchiment qu’on trouve en magasin, comme ceux de la marque Opalescence. "L’avantage des gouttières prescrites par les dentistes, portées par les patients chez eux, est qu’ils peuvent améliorer le procédé en achetant régulièrement des nouvelles seringues de gel blanchissant. Ces appareils sur-mesure utilisent des niveaux plus faibles de peroxyde que ceux que l’on trouve chez les dentistes, ce qui explique qu’on doive les utiliser plus régulièrement".

© Thomas Lagrange

L’huile de noix de coco

Parmi les autres remèdes maison dont on parle beaucoup, il y a le bain de bouche à l’huile de noix de coco. Cette pratique ayurvédique consiste à faire circuler énergiquement pendant 20 minutes dans sa bouche une cuillère à café de noix de coco par jour. L’idée, c’est que l’huile permet de retirer la plaque dentaire, et ainsi de blanchir les dents. Si l’huile de coco permet une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire — en se débarrassant de nombreuses bactéries indésirables — il n’y a que peu de preuves qu’elle blanchit véritablement les dents. "Beaucoup disent que l’huile de noix de coco permet de blanchir les dents, mais rien ne vient étayer cette idée, nous explique Eminé Ali Rushton, experte en médecine ayurvédique, auteure d’un ouvrage sur le bien-être et la ligne s’inspirant de ces techniques. J’utilise l’huile de noix de coco pour me laver la bouche, les gencives et les dents, et pour me débarrasser des toxines, j’ai également l’impression que les dentifrices au charbon et à la noix de coco redonnent un éclat à mes dents. Comme ils sont légèrement corrosifs, et qu’ils nettoient en profondeur, ils laissent les dents plus blanches après. Mais toute seule, l’huile de coco n’est pas efficace".

Le bicarbonate de soude

"Le bicarbonate de soude est parfait pour enlever les taches, mais cela peut-être un peu corrosif, nous indique Penelope Hall*. Cela ne blanchit pas l’émail en soi, cela permet de nettoyer la dent en profondeur en enlevant la plaque dentaire et les taches.* "C’est bien là le hic : la plupart des traitements qui prétendent blanchir les dents ne font en réalité qu’enlever les taches. Si certaines taches superficielles proviennent de la consommation de caféine, de vin, de soda, de tabac, de certains médicaments, de maladies, ou de facteurs génétiques, il est souvent possible de prévenir les taches avant qu’elles ne se produisent, plutôt que d’avoir à les rectifier ensuite.

Comment prévenir l’apparition de taches sur les dents ?

Malheureusement, la décoloration des dents est souvent liée à des pratiques assez agréables, comme la consommation de café, ou de vin, et ainsi, se débarrasser de ces habitudes coupables — en même temps que les cigarettes et les smoothies aux fruits rouges — est la clé de la conservation de la blancheur des dents. La production de salive est primordiale pour lutter contre la plaque jaune. Ainsi, le moment le plus important de la journée pour se brosser les dents (pendant 2 minutes), est juste avant le coucher. Pendant la journée, nous avalons notre salive environ 2000 fois, mais pendant notre sommeil, il est fréquent que nous ne l’avalions que 20 fois, ce qui explique la sécheresse de notre bouche au réveil. La nutritionniste Natasha Corrett conseille également de consommer des aliments qui croquent sous la dent, comme les pommes, les noix, les graines, le chou-fleur ou le brocoli cru — car l’action de croquer stimule la production de salive. Mais en fin de compte, tous les traitements blanchissants n’ont qu’un effet temporaire, y compris les bandelettes qui s’apposent juste au-dessus de l’émail. Le thé, le café, le tabac, le vin et le soda reviendront toujours tacher vos dents blanchies. Pour éviter que la décoloration s’aggrave, il suffirait donc de se priver des bonnes choses (!) et de continuer à utiliser du dentifrice blanchissant. Sinon, de façon plus réaliste, vous pouvez tout simplement continuer à mélanger les causes et les remèdes à votre convenance.

Source: Lire L’Article Complet