En cette période d’épidémie de Covid-19, de nombreux spécialistes recommandent une vaccination massive contre la grippe cette année. Ces recommandations signifient-elles que le vaccin contre le coronavirus ? Réponse et explications.
Restez informée
A la mi-octobre, une large campagne de vaccination contre la grippe débutera. Tous les ans, en France, cette infection virale touche 2 à 8 millions de personnes et cause 10 000 à 15 000 décès. La vaccination est donc recommandée aux individus fragiles, à savoir les personnes âgées, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses.
Mais cette année plus que les autres, le vaccin contre la grippe revêt une importance toute particulière. En cause ? L’épidémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 31.000 décès dans l’Hexagone. Si le vaccin contre la grippe ne protège pas de la Covid-19, il reste néanmoins essentiel dans la lutte contre le coronavirus d’après de nombreux spécialistes.
Covid-19 et grippe : vacciner pour distinguer les deux maladies
En cette période d’épidémie de Covid-19, il est ainsi « absolument essentiel que toute la population se fasse vacciner contre la grippe saisonnière », explique au Parisien Alain Fischer, professeur d’immunologie pédiatrique Collège de France.
La première raison est simple : la grippe et la Covid-19 ont des symptômes similaires, à savoir la toux, la fièvre ou encore la fatigue. Pour distinguer ces deux maladies, poser le bon diagnostic et mettre en place une prise en charge adaptée, le vaccin contre la grippe peut faire toute la différence. Si une personne est vaccinée, il sera ainsi plus facile d’éliminer le diagnostic de la grippe et de pencher pour la Covid-19.
Covid-19 et grippe : la crainte d’une « co-épidémie »
Autre argument en faveur de la vaccination contre la grippe dans le cadre de l’épidémie de coronavirus ? La crainte d’une co-épidémie de grippe et de Covid-19. « On redoute d’avoir deux épidémies en même temps, ce serait dramatique pour le système de santé », explique au Figaro Bruno Stach, pneumologue et président du Syndicat national de l’appareil respiratoire (SAR).
Une cohabitation entre la grippe et la Covid-19 pourrait engorger les hôpitaux et avoir de graves conséquences sur le système de santé et les patients. « Je crains que la superposition des deux maladies engendre une saturation des réanimations. Une épidémie de grippe tue des milliers de personnes et nécessite un grand nombre de lits d’hospitalisation. On peut se retrouver dans une situation catastrophique », précise au Parisien le Pr Alain Fischer.
Covid-19 : vers une augmentation du nombre de vaccinations contre la grippe ?
Autant de raisons qui poussent un grand nombre de spécialistes à encourager la vaccination contre la grippe cette année. Pour certains, ce vaccin est même considérée comme un acte citoyen en cette période d’épidémie de Covid-19 : « C’est un mouvement citoyen cette année d’essayer d’optimiser et d’augmenter le pourcentage de Français qui vont être vaccinés contre la grippe », déclare ainsi le Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique sur RTL.
12 millions de personnes fragiles sont ainsi attendues pour se faire vacciner contre la grippe. L’ancien ministre de la Santé et actuel président de l’Académie de médecine Jean-François Mattéi va même plus loin : « Il faut la rendre obligatoire pour les plus de 65 ans et pour les soignants », affirme-t-il.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : le vaccin contre la grippe peut-il aider à lutter contre le virus ?
⋙ Coronavirus et grippe : comment différencier les symptômes ?
⋙ Vaccin et traitement contre la Covid-19 : où en est la recherche ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet