La Chine a soutenu vendredi le film Mulan de Disney, qui fait l’objet d’appels au boycott à la suite du tournage de scènes dans la région chinoise du Xinjiang, où
Pékin ​est accusé de violations des droits de l’Homme.

Ce blockbuster au budget de 200 millions de dollars s’inspire d’une légende chinoise, celle d’une femme de la Chine ancienne se déguisant en homme afin de partir combattre, en remplacement de son père vieillissant.

Des associations de défense des droits humains choquées

Sorti en Chine vendredi, Mulan est la cible d’une récente polémique, notamment en Occident, car Disney adresse à la fin du film ses remerciements à des instances du gouvernement, de la sécurité publique, et du Parti communiste chinois (PCC) du Xinjiang. De nombreuses associations de défense des droits humains se sont émues du tournage de scènes dans cette région, en raison du traitement de la minorité musulmane des Ouïgours.

Longtemps frappé par des attentats sanglants perpétrés par des membres de cette ethnie, le Xinjiang fait l’objet depuis plusieurs années d’une ferme reprise en main sécuritaire. Plus d’un million de personnes sont ou ont été internées dans des camps, selon des organisations de défense des droits de l’Homme. La Chine affirme qu’il s’agit de centres de formation professionnelle, destinés à aider la population à trouver un emploi et à l’éloigner de la tentation de l’extrémisme religieux.

« Que le film remercie le gouvernement du Xinjiang, quoi de plus normal ? »,

« Que le film adresse ses remerciements au gouvernement du Xinjiang suite à l’aide apportée, quoi de plus normal ? », a déclaré vendredi Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Mulan avait déjà fait l’objet d’une controverse. La star du film, l’actrice américaine d’origine chinoise Liu Yifei, a exprimé son soutien à la police de Hong Kong face aux violences ayant émaillé les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. « Selon moi, c’est la Mulan d’aujourd’hui », a déclaré Zhao Lijian en référence à l’hostilité qu’elle a dû affronter après ses propos. « C’est une authentique Chinoise ! »

Source: Lire L’Article Complet