On suit à la lettre les conseils beauté simples et efficaces de Sue Nabi, fondatrice de Orveda et présidente directrice générale de Coty. Pour une routine green, glamour et bio efficace !
Grande figure de la cosmétique, amie de Catherine Deneuve ou de Pénélope Cruz, Sue Nabi manie le green, la philosophie taoïste et la science pour réinventer une beauté qui fait la part belle à la nature qui nous entoure, à la bienveillance envers soi et à la capacité qu’à notre corps à s’auto régénérer en harmonie avec notre environnement.
1 – Quelle routine simple et efficace pour sa peau ?
La beauté n’est pas un sport de combat. Dans la vie il faut savoir boxer dans sa catégorie, ne pas chercher la perfection à tout prix mais penser « sur mesure ». Ainsi on échappe à la standardisation pour partir à la recherche de sa propre beauté. C’est un chemin gratifiant qui se lit sur le visage. La première étape consiste à nettoyer sans récurer.
Reprendre en main l’équilibre de sa peau, c’est la nettoyer avec douceur et longuement. En émulsionnant son huile, son lait ou sa gelée micellaire, on décolle toutes les impuretés tout en protégeant son éco système, à savoir son métabolisme lipidique. Et on fait monter le rose aux joues en activant grâce au massage la micro circulation.
2. Peut-on enchaîner les peelings ?
Il faut également, y aller mollo sur les actifs costauds. Trop de soins agressifs, c’est comme le régime intensif : à la longue, on crée des effets rebonds … Haro sur l’abus de peeling qui détruit le microbiome ou les formules blindées en rétinol qui fragilisent la couche cornée et finissent par donner un aspect un peu cartonné.
J’ai eu la chance de grandir en Algérie, où le lait caillé bio fermenté est de tous les repas. C’est une bombe de probiotiques capable d’enrichir notre microbiote et par là même d’optimiser l’absorption des nutriments par la peau.
Vous êtes intolérantes au lactose ? Orientez vous vers le miso, le soja fermenté, les cornichons ! Sans oublier le kéfir, ces petites graines fermentées avec des fruits macérés. Les probiotiques sont aussi intégrés dans des soins, comme ceux d’Orveda. De différentes familles, ils agissent sur la barrière cutanée et la structure du derme.
3. Quels sont les bénéfices des prébiotiques sur la peau ?
Les prébiotiques sont les engrais, le terreau fantastique pour favoriser le développement des bonnes bactéries. En apport nutritionnel, on s’en délecte avec des fruits et légumes de toutes les couleurs, en cosmétique on imprègne l’épiderme de soins gorgés de peptides (issus par exemple du Kombucha ou thé noir fermenté). Ces nouvelles stars de la cosmétique miment les peptides naturellement présents dans l’épiderme pour envoyer des messages d’auto-régénération cellulaire qui fortifient la peau
4. Qu’est ce que l’équilibre acido-basique ?
La beauté est avant tout une histoire d’équilibre. Choisissez un mode de vie qui respecte le PH physiologique du corps autour de 7,40 (l’Homéostasie). Les bonnes armes tampons contre l’acidité ? Réduire l’alimentation trop acidifiante comme la viande ou le sucre et opter pour des aliments dits basiques comme les fruits et les légumes. En cosmétique, des formules simples, riches en fer, manganèse, cuivre, silicium assurent à la peau un équilibre parfait.
Oubliez les rituels délirants avec des milliards de produits. Revenir au fameux binôme problématique + correction selon les humeurs du jour de sa peau, ça a du sens. Optez pour un sérum ou une lotion ciblés sur votre problématique (taches-ridules-fermeté) puis venez renforcer la barrière cutanée avec un soin mimétique du film hydro-lipidique au PH acide, façon enveloppe protectrice.
5. Pourquoi l’hydratation de la peau est essentielle ?
Le meilleur des scrubs ? C’est l’hydratation ! En hydratant quotidiennement son épiderme, on le met dans un milieu émollient et les cellules mortes se détachent toutes seules comme des grandes. C’est valable aussi bien pour le visage que pour le corps. L’eau a tout bon, et elle peut même nous servir d’inspiration
Relativiser les choses, contourner les obstacles comme l’eau, c’est s’assurer moins de stress et plus d’éclat. Ainsi on évite les pics de cortisol qui favorisent l’inflammation de la peau avec à la clé, l’apparition de taches, d’acné adulte, de désordre cellulaire.
Les parfums ont aussi une influence sur l’état émotionnel de la peau, notamment les notes de rose. Alors on ne se prive pas d’un petit sniff d’huile essentielle.
6. Quel make up choisir pour garder une jolie peau ?
Je milite pour une peau healthy, moins chargée en make-up. J’adore le blush, c’est l’équivalent du Kombusha en skincare pour offrir un glow irrésistible ! C’est hyper abordable, je l’utilise sur tous les contours et en ombre à paupières. Mon autre obsession ce sont les sourcils et les lèvres. Avec l’âge les premiers ont tendance à se dégarnir, les secondes à se délaver. Un simple crayon pour étoffer les sourcils et un rouge à lèvre pour redonner de la couleur suffit à avoir la mine radieuse.
Lancée en 2017 par Sue Nabi et Nicolas Vu, Orveda mise sur un luxe pur green avec des formules vegan et une myriade d’actifs issus de la biotechnologie : thé noir, probiotiques, prebiotiques, postbiotiques … Sa force ? Jouer sur le principe endogène, à savoir la capacité de la peau à s’auto-régénérer. A la clé, une barrière cutanée renforcée, une peau plus ferme, plus éclatante. Notre produit préféré ? La sève primordiale, un sérum à appliquer sur le visage, le cou, le décolleté et les mains !
Ligne Orveda de 70 € à 390 € sur orveda.com et à l’hôtel Sinner, Paris.
Source: Lire L’Article Complet