Au début des années 60, Catherine Deneuve était en couple avec Roger Vadim, avec qui elle a eu son premier enfant, Christian, en 1963. Des années plus tard, alors qu’ils étaient séparés, l’actrice a attaqué en justice le réalisateur. Découvrez pourquoi.

Catherine Deneuve

Catherine Deneuve est une légende. Et, par définition – selon le Larousse, une légende est une « représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu’un qui se conserve dans la mémoire collective » -, difficile parfois de savoir la réalité et la fiction dans ce qui est raconté sur elle. D’autant plus que Catherine Deneuve, elle-même, est très discrète sur son histoire. De quoi compliquer la tâche de la journaliste du Monde, Raphaëlle Bacquet, qui a enquêté sur la vie de l’actrice, récemment victime d’un AVC, pour le journal. Un enquête intitulée « Catherine Deneuve derrière l’écran ».

Il faut dire que Catherine Deneuve accorde peu d’interviews, et, quand elle le fait, ne donne que peu d’informations sur sa vie. Ainsi, elle n’a jamais voulu écrire son autobiographie. Ou plutôt, elle a accepté avant de renoncer. « Plusieurs éditeurs assurent avoir signé avec elle de fabuleux contrats afin qu’elle écrive ses Mémoires, en vain », peut-on lire dans la première partie de l’enquête de Monde. Une journaliste, Annette lewy-Willard, avait même été mandatée par l’éditeur Plon pour les rédiger, mais Catherine Deneuve avait fini par renoncer. Comme elle a renoncé à la « très importante somme » que lui proposait un éditeur américain pour le récit de sa vie.

Quand Catherine Deneuve a attaqué en justice Roger Vadim

Catherine Deneuve n’apprécie pas non plus que ses proches parlent d’elle. La preuve : quand Roger Vadim a publié ses mémoires, elle l’a traîné en justice, révèle le journal. L’actrice et le réalisateur ont été en couple au début des années 60, après leur rencontre sur le tournage du film Les Parisiennes. Ensemble, ils ont eu un fils, Christian, en 1963. Et avant qu’elle n’épouse David Bailey, en 1965, Roger Vadim a plusieurs fois dirigé Catherine Deneuve au cinéma. Une histoire qu’il a raconté dans ses mémoires. Ce qui n’était pas du goût de l’actrice. « Il faut dire qu’il a eu la goujaterie d’axer son manuscrit sur ses trois plus prestigieuses conquêtes : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Jane Fonda », précise Le Monde. On comprend un peu mieux.

Source: Lire L’Article Complet