Masque en tissu, chirurgical, FFP2… Il existe différents types de protections. Parmi ces boucliers faciaux, on retrouve aussi les masques transparents qui permettent de voir l’expression du visage et de lire sur les lèvres. Ces protections sont destinées aux personnes sourdes et malentendantes. Quid de leur efficacité ? Sont-elles réutilisables ? Où peut-on les trouver ? On fait le point.

Restez informée

En France, le port du masque se généralise. Si cette mesure permet de lutter contre la Covid-19, elle peut rendre la communication compliquée avec les personnes sourdes et malentendantes. Pour lutter contre l’exclusion de cette catégorie la population, des entreprises ont décidé de créer des protections spécifiques destinées aux sourds et malentendants : des masques transparents. Contrairement aux masques classiques, ces protections sont équipées d’une fenêtre transparente anti-buée. Cela permet à la fois de se protéger du virus et de décrypter les expressions du visage et donc de faciliter la communication.

« Généraliser » et « faire baisser » le prix des masques transparents

Si ces masques se développent et sont considérés comme une réelle avancée pour les sourds et les malentendants, ils peinent encore à se démocratiser à cause de leur prix élevé. C’est pourquoi Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, a appelé à « généraliser » les masques transparents. « Nous travaillons ensemble pour pouvoir le généraliser, pour pouvoir augmenter les commandes, faire en sorte qu’ils puissent servir pour beaucoup de monde, parce que c’est un vrai outil de communication », a-telle expliqué sur FranceInfo le 22 août dernier.

La secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées a également appelé à « faire baisser » le prix des masques transparents. D’après Sophie Cluzel, ces protections seront plus accessibles lorsque leur prix baissera et qu’il y aura plus de masques à disposition. « Il faut que les commandes arrivent pour qu’on puisse en effet le généraliser. Alors, bien sûr, il est encore cher puisqu’il est au-delà de 10 euros. Mais justement, l’impact des commandes possibles, de la généralisation et de la promotion de ces masques vont faire que l’on va pouvoir le baisser », a-t-elle développé.

Masques transparents : deux marques homologuées

Sophie Cluzel a expliqué que deux catégories de masques, fabriquées par des entreprises françaises, ont été homologuées et que d’autres modèles vont l’être aussi prochainement. Avant de commercialiser ces masques, il fallait s’assurer qu’ils soient aussi efficaces que les autres. Pour cela, ces protections devaient donc être conçues à partir des recommandations de l’Association française de normalisation (AFNOR) et répondre aux normes de sécurité sanitaire. « Il faut qu’il puisse respecter sa destination, c’est-à-dire une protection. C’est pour ça que l’homologation était très importante, parce qu’il doit protéger », a-t-elle signalé.

Masques transparents : où peut-on les trouver ?

Deux entreprises, concevant des masques transparents, ont été certifiées par la Direction générale de l’armement (DGA). Il est ainsi possible d’acheter le « Masque Inclusif », fabriqué par une start-up française et produit par APF Entreprises (France Handicap). Ce masque transparent est en polypropylène et il est lavable en machine vingt fois à 60 degrés. Cette protection est disponible à 10,90 euros sur le site masqueinclusif.com et est réservée à « un usage non sanitaire de catégorie 1 ». Autre masque transparent : le « Masque sourire » de la société lyonnaise de bijoux pour appareils auditifs Odiora. Cette protection est vendue sur le site de l’entreprise et son prix varie entre 13 et 15 euros.

Source: Lire L’Article Complet