Pas d’inquiétude, cette guêpe ne mesure que 1,2 mm, et quand vous croquez une figue, elle est morte depuis longtemps et digérée par le fruit. Mais que fait-elle là ? Explications.

La saison de la figue est courte, et quand elle bat son plein, on en profite pour se délecter de la figue nature, ou préparée dans de nombreuses recettes. Mais la figue est décidément un fruit bien mystérieux… Considéré comme le plus ancien arbre fruitier domestiqué par l’homme (9400 av. J.-C.), le figuier s’est développé grâce à l’entremise d’une petite guêpe, le blastophage. L’arbre et l’insecte sont interdépendants et ne peuvent pas vivre ni se reproduire l’un sans l’autre. Un petit miracle de l’évolution qu’on appelle mutualisme. Jugez plutôt :

Contrairement à ce qu’on dit, la figue n’est pas un fruit, mais une sorte de fleur inversée. Les petits filaments qu’on trouve à l’intérieur sont autant de fleurs qui, une fois fécondées, donnent des fruits : ce sont les petits grains croquants qu’on trouve à l’intérieur de la figue. Pour être fécondées, ces fleurs ont besoin, comme toutes les fleurs, de pollen. Et ce pollen, c’est la fameuse petite guêpe du figuier qui le transporte en venant y pondre ses oeufs. En passant par l’opercule situé sous la figue, elle se brise les ailes et les antennes. Impossible ensuite pour elle de sortir du piège. Elle y meurt et le figuier produit alors une enzyme nommée ficine, qui permet de dégrader le corps de la guêpe et de le transformer en protéines. Chic! La descendance de cette petite guêpe n’a pas un sort plus enviable : les mâles naissent sans ailes : Il ne servent qu’à féconder les femelles (qui sont leurs soeurs, vous l’avez compris) et à creuser des tunnels pour leur permettre de s’évader. Les femelles, elles, quittent la figue… pour entrer dans une nouvelle figue y pondre leurs oeufs. Et la boucle est bouclée !

Que cette info ne vous empêche surtout pas de profiter de ce délicieux fruit d’été riche en calcium, en magnésium et en fibres. On aime la croquer nature en dessert ou la cuisiner commeJean Imbert avec un pain perdu. Mais les accords salés lui vont très bien aussi. Avec les fromages à pâte pressée, elle se marie très bien, comme elle accompagne très bien le magret de canard. Verte ou violette, on craque pour la figue !

A lire aussi :

⋙ Comment conserver les figues ?

⋙ Nos desserts aux fruits tout frais pour l’été !

⋙ Comment congeler des figues

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet