Et si des photographies permettaient de détecter les premiers signes d’une maladie cardiovasculaire ? Dans une nouvelle étude, des chercheurs chinois présentent un algorithme capable d’analyser des clichés dans le but d’identifier les personnes les plus à risque.
Restez informée
Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un manque d’activité physique, un tabagisme accru, une mauvaise alimentation et une forte consommation d’alcool sont des facteurs qui favorisent les troubles cardiovasculaires. En France, ces pathologies touchent environ 54% des femmes.
Maladies cardiovasculaires : des patients photographiés pour repérer des symptômes
Des chercheurs chinois ont cherché à identifier un moyen de détecter plus facilement les maladies cardiovasculaires. Pour les besoins de leur étude, publiée dans l’European Heart Journal, ils ont développé un algorithme qui parvient à repérer les troubles cardiaques grâce à des photos de patients.
Pour les besoins de ces travaux, ils ont suivi environ 5.800 personnes. Les volontaires ont passé des examens médicaux afin d’estimer leur santé cardiaque. Ils ont subi des interrogatoires sur leur mode de vie, leur consommation de viande, d’alcool, de fast-food et sur la pratique d’une activité physique quotidienne. Les sujets ont également donné leurs antécédents médicaux et ont révélé s’ils prenaient ou non des médicaments.
Le développement d’une application pour détecter les maladies cardiovasculaires
Au final, seuls 1.013 bénévoles ont été photographiés par une équipe d’infirmières. Quatre clichés ont été pris : un de face, deux de profil et un vue d’en haut. Les photos ont ensuite été analysées par l’algorithme. Chez certains patients, des symptômes associés aux maladies cardiovasculaires peuvent se détecter sur leur visage tels que les cheveux gris, les rides, les plis sur le lobe ou le xanthélasma, une nappe jaune de cholestérol sous les paupières.
Résultats : l’algorithme a réussi à déceler correctement les maladies cardiaques dans 80% des cas. « À notre connaissance, c’est la première étude qui prouve que l’intelligence artificielle peut être utilisée pour analyser les visages afin de détecter les maladies cardiaques. Cela pourrait être une manière simple, économique et efficace d’identifier les patients pour qui des investigations supplémentaires sont nécessaires », a détaillé Zhe Zheng, le directeur de l’étude et chercheur au sein du centre national pour les maladies cardiovasculaires en Chine. Pour l’heure, les scientifiques continuent leurs recherches afin de développer un outil clinique ou une application pour détecter plus rapidement les maladies cardiovasculaires.
Source: Lire L’Article Complet