Les lentigos, ces marques qui s’installent sur le visage, les mains ou les avant-bras, n’ont pas vocation à s’installer si vous mettez en place la bonne parade.

Restez informée

Les taches solaires ou lentigos en quelques mots

Ces taches pigmentées qui apparaissent sur le visage, le cou, le décolleté, les mains, les avant-bras… sont liées à l’effet cumulatif des expositions solaires (rayons ultraviolets) dans sa jeunesse et tout au long de sa vie. Leur apparition, plus fréquente sur les peaux claires, signale que l’on a atteint la limite de son capital solaire. D’abord beiges, elles peuvent virer au marron foncé, de sorte qu’on les nomme communément « taches brunes ». Leur nombre augmente avec l’âge : on sait que 90 % des personnes de peau blanche ont ou auront des lentigos à partir de 70 ans sur le dos des mains. Bénignes, elles n’en sont pas moins inesthétiques quand elles « font tache » sur le visage.

Les crèmes dépigmentantes

C’est quoi ? Des soins cosmétiques anti-tache spécifiques, élaborées à base d’acides (acides de fruits AHA, acide citrique…).

Pourquoi ça marche ? En pénétrant dans la peau, les actifs aux propriétés exfoliantes et dépigmentantes éliminent progressivement l’excès de mélanine à l’origine de la tache solaire. Sa teinte s’éclaircit peu à peu et s’uniformise, a fortiori si elle est de couleur claire. Il faut parfois de la patience et prolonger les applications six à mois mois pour un résultat vraiment satisfaisant. Et également penser à protéger son épiderme avec une crème solaire SPF 50+ pour éviter que l’indésirable ne fonce à nouveau lors des futures expositions.

Comment ça se passe ? On applique la crème matin et soir sur la zone hyperpigmentée, en cure de huit à dix semaines. Il faut compter un minimum de 30 € le tube de 30 ml (sans ordonnance en pharmacie), à renouveler une fois en fonction du nombre de taches à traiter.

Le laser pigmentaire ou la lampe flash

C’est quoi ? Deux appareils qui utilisent la lumière avec des longueurs d’onde différentes (une pour le laser, plusieurs pour la lampe flash). Le dermatologue privilégie l’une ou l’autre technique en fonction de la teinte de la zone à traiter et de la carnation du patient.

Pourquoi ça marche ? Sécrétée par les mélanocytes, la mélanine, qui donne sa couleur au lentigo, attire la lumière émise par la machine et la transforme en chaleur. Cela provoque la destruction des mélanocytes et la disparition progressive de la tache, sans risque de cicatrice.

Comment ça se passe ? Avant la séance (à partir de 150 €), il ne faut pas avoir pris le soleil ou avoir fait des séances d’UV depuis quatre semaines. La lumière cible, de manière indolore, la partie colorée. Dans les premiers jours qui suivent, la marque fonce avant de disparaître au bout d’une semaine (sur le visage) à quinze jours (sur le décolleté, les mains). Ensuite, on évite toute exposition au soleil pendant trois semaines.

Merci à la Dr Nadine Pomarède, dermatologue spécialisée en dermatologie esthétique au DermoMedicalCenter (Paris 8e).

A lire aussi :

⋙ Taches de vieillesse : comment en venir à bout ?

⋙ Port du masque : 8 conseils de dermatologue pour limiter les irritations

⋙ Peau mature : quelle routine adopter après 60 ans ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet