Un passager a été débarqué dimanche 16 août 2020 d’un TGV Paris-Nice lors d’un arrêt spécial en gare du Creusot, en Saône-et-Loire. Il refusait de porter son masque.

Restez informée

Les passagers du TGV Paris-Nice qui voyageaient dimanche 16 août 2020 ont fait un arrêt imprévu. Un homme présent à bord a en effet refusé de porter son masque, comme le rapporte l’AFP… Lorsque les contrôleurs lui ont demandé explicitement de le faire, ce dernier ne s’est pas exécuté, ce qui lui a valu une amende de 135 euros comme le prévoit la loi. Informé par le personnel de bord de cette situation difficile à gérer, le conducteur du train a alors pris la décision de ne pas attendre Marseille pour débarquer le passager : le train a donc fait un arrêt exceptionnel à la gare suivante, au Creusot. Les agents de la sécurité ferroviaire l’attendaient sur le quai.

« Dommage d’en arriver là »

Cet arrêt non prévu a duré 5 minutes. Un retard qui a par la suite été rattrapé par le conducteur du train. « Nos agents SNCF de la sécurité sont assermentés et habilités à verbaliser pour non-port du masque. Ils le sont aussi pour obliger les récalcitrants à quitter le train pour ‘trouble à l’ordre public' », a Twitté Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Voyages avant d’ajouter : »Dommage d’en arriver là, mais la santé et la sécurité de tous sont notre priorité ».

Les tensions se multiplient

Ce n’est pas la première fois que le port du masque provoque des altercations ou des tensions dans les transports en commun. Mardi 11 août 2020, une infirmière de 30 ans qui avait demandé à deux individus de porter le leur s’est en effet fait agressée en Seine-Saint-Denis.

Source: Lire L’Article Complet