Une équipe de chercheurs italiens a réussi à reconstituer le visage de Raphaël
en 3D à partir d’un moulage en plâtre de son crâne. Les restes du célèbre peintre, conservés au Panthéon, ont par ailleurs été authentifiés, ont annoncé
les chercheurs ce jeudi dans un communiqué.

« L’analyse du moulage en plâtre […] réalisée en 1833 » a permis cette reconstitution. Des doutes récurrents sur l’authenticité des restes du peintre, enterré sous le Panthéon de Rome, ont tourmenté durant des siècles ses admirateurs. « Nous n’étions pas certains que les restes […] fussent bien ceux de Raphaël », rappelle le professeur Mattia Falconi.

Une impression 3D exposée dans un musée

« La reconstruction faciale est une technique interdisciplinaire en mesure de recréer, en se basant exclusivement sur la morphologie du crâne, le visage d’une personne au moment de sa mort », expliquent Cristina Martinez-Labarga et Raoul Carbone, deux scientifiques ayant participé au projet. Ce dernier a permis d’établir « pour la première fois » que ces restes appartiennent bien à l’artiste emblématique de la Renaissance.

Les chercheurs se sont aussi servis des autoportraits du peintre pour comparer le résultat de leur travail. Ces recherches « ouvrent la voie à de futures études sur les restes osseux, destinées […] à déterminer certains caractères du personnage liés à son ADN », comme la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau.

Une impression en 3D du buste de Raphaël en grandeur nature sera exposée en permanence au musée occupant sa maison natale à Urbino (Italie). Pleuré par ses contemporains, Raphaël eut droit à sa mort à de grandioses funérailles au Vatican. Il a produit beaucoup d’œuvres majeures, dont une grande partie se trouve au Vatican.

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