Oui au soleil, non à ses méfaits sur la peau ! On ne met pas en place une stratégie belle peau toute l’année pour la voir piétinée en une saison… Nos neuf réflexes et soins d’été à adopter immédiatement.
1. Visez la visière
Comme Rihanna ou Cara Delevingne, on place son visage sous haute protection. Celle d’une visière fashion pour se la jouer beach babe à rollers sur Ocean Drive. Mais cela ne dispense pas d’appliquer une crème solaire, sachant qu’on n’en met jamais assez (entre deux et quatre fois moins que la quantité requise pour bénéficier vraiment de l’indice indiqué).
2. Rafraîchissez-vous utile
En adoptant une eau idéalement dosée en minéraux et en oligo-éléments apaisants et protecteurs (Avène, Vichy, La Roche-Posay). Les moments clés pour dégainer sa bombe ?
Le matin, avant la crème solaire : ça améliore l’hydratation et ça booste les défenses.
Dans la journée : ça calme les cellules surchauffées.
Le soir, après un nettoyage de peau : ça neutralise le calcaire et ça renforce l’effet anti-inflammatoire de l’après-soleil. Pour profiter de ces bénéfices, on suit la gestuelle préconisée par Avène : on se vaporise le visage pendant 5 à 10 secondes, on patiente 2 ou 3 secondes, on essuie doucement en tamponnant avec un mouchoir en papier.
3. Passez à la BB solaire
On aime la BB crème et, pour l’été, on aime plus encore les formules calquées sur le concept original, à savoir avec une protection anti-UV élevée, minimum 25. Côté teinte, on opte pour le doré si on a déjà un début de hâle.
Découvrir aussi : La crème solaire teintée
4. Suivez les cycles du soleil
Se lever et se coucher en même temps que le soleil a un vrai intérêt pour la jeunesse de la peau, puisque c’est la lumière du jour qui pilote les différentes phases d’activité de nos cellules : dans la journée, elles sont en mode autodéfense ; la nuit, elles passent en fonction réparation. Vivre de façon trop décalée par rapport au rythme circadien perturbe cette mécanique bien huilée et rogne sur le temps de régénération. Une peau qui se répare mal, et c’est le vieillissement prématuré qui gagne du terrain.
5. Sortez sous city protection
En ville, l’écran solaire citadin (un mini-tube à glisser dans son sac) assure une solide filtration anti-UVB et UVA. C’est ce qui importe le plus, les UVA étant les rayons les plus nocifs pour la jeunesse de la peau mais aussi ceux qu’on absorbe tout au long de l’année. Le bon réflexe ? Appliquer l’écran avant de sortir déjeuner en plein air ou de prendre l’apéro en terrasse. Ces formules possèdent, en prime, une solide action antioxydante.
6. Restez connectée
Avec les applications gratuites, plus d’excuses pour s’exposer en étant mal protégée. On attaque par le diagnostic de peau pour bien choisir son indice, on reçoit ensuite des notifications en cas d’index UV trop élevé par rapport à son phototype, ainsi que des alertes pour réappliquer sa crème solaire pile quand il faut. Pratique et ludique, puisqu’on peut aussi y customiser ses photos et les envoyer à ses amis via Facebook ou par mail.
7. Court-circuitez les infrarouges
On y pense rarement : pourtant, ce sont ces rayons solaires qui, grâce à leur grande longueur d’onde, atteignent les couches les plus profondes de la peau, les bombardent de radicaux libres, abîment le collagène et amplifient les effets délétères des UV. Mais, comme les filtres anti-IR n’existent pas, ce qu’il faut, c’est neutraliser les radicaux libres en misant sur des anti-oxydants testés contre les infrarouges (tous n’ont pas la même efficacité). La solution la plus simple ? Eviter la surchauffe en plein soleil.
8. Croquez de la raw food
Manger cru, c’est la nouvelle attitude des New-Yorkaises en quête d’une jolie silhouette et d’une belle peau. Le principe ? Pas de cuisson au-dessus de 40 °C afin de préserver les vitamines, les minéraux et les enzymes contenus dans les aliments. Idéal et facile en été pour faire le plein de nutriments et aider sa peau à mieux se défendre. On peut déjà se mettre dans le bain en testant le resto gastro raw du chef Jérémie Rosenbois, Macraw, Paris 6e, ou en suivant pendant quelques jours la cure Botanical Delight de Detox Delight, composée de jus et de plats à base de légumes, noix, graines, graines germées… Impec pour se délester de quelques kilos. Ensuite, on garde le cap en vacances en accompagnant les viandes et les poissons de salades de crudités et de graines germées ainsi que de légumes vapeur cuits al dente, plus digestes que le 100 % cru.
9. Bronzez piano ma sano
Le hâle n’est pas proportionnel à la durée ou à l’intensité de l’exposition. En cramant les premiers jours, vous ne bronzerez pas mieux ni davantage, bien au contraire. Voici quelques clés pour comprendre et mieux gérer la montée de mélanine : si le mécanisme du bronzage se déclenche dès la première exposition, il faut trois jours pour que le hâle apparaisse vraiment. Vous n’êtes pas bronzée dès le deuxième jour à la plage ? Pas de stress ! S’exposer deux fois plus longtemps ne changera rien au résultat. D’autre part, au bout de deux à trois semaines, la peau a atteint son bronzage maximal et on ne peut pas augmenter sa capacité à bronzer. Moralité, ça ne vaut pas le coup de se surexposer !
Galerie: Ces coupes de cheveux vont vous donner un vrai coup de frais (ELLE)
Jusqu’à -70% de réduction sur CDiscount
SponsoriséCDiscount
Source: Lire L’Article Complet