Il s’annonce comme la tournée de l’été. Et pourrait aussi bien s’être appelé le Big Bang Tour à cause de l’énergie qu’il va dégager à partir de son lancement ce 29 juillet, au Vieux-Boucau, dans les Landes. Jusqu’à la clôture à Paris, place de l’Hôtel de ville, les 18 et 19 septembre.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp

Imaginé par la Banque publique d’investissement (BPI), ce tour de huit régions en 22 dates, a pour but de redonner aux Français de l’énergie et surtout l’envie d’entreprendre. «Cette tournée est axée sur l’entrepreneuriat», explique Patrice Begay, directeur exécutif de la BPI et initiateur de ce projet monumental qui touchera plus d’un demi-million de personnes. «Nous voulons montrer les forces vives de la France et mettre en avant le savoir-faire de l’entrepreneuriat. Depuis le 16 mars, la France est en arrêt cardiaque. Après le temps de soignants, voici maintenant celui des « entreprenants ». Le Big Tour 2020 est un événement populaire illustrant le volontarisme pour faire revenir les entreprises. Nous voulons faire passer un message d’optimisme et d’enthousiasme.»

Présidente de Technilum, spécialisée dans le mobilier urbain d’éclairage, Agnès Jullian est l’une des rares femmes aux commandes d’une société affiliée à l’Union des industries et métiers de la métallurgie.

Nathalie Balla, présidente de La Redoute, est une entrepreneure visionnaire et audacieuse. En 2014, elle rachète La Redoute pour transformer l’enseigne de prêt-à-porter et déco et lui redonner sa place d’acteur phare du marché de la vente à distance.

Clémentine Gallet est fondatrice et présidente de la PME industrielle bretonne Coriolis Composites, spécialisée dans les machines-outils robotisées. Son énergie, son audace et son humilité lui ont permis de s’imposer dans le secteur très masculin qu’est l’aéronautique.

Médecin et immunologiste, Dominique Costantini possède plusieurs années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Cette passionnée, qui a toujours cherché à faire bouger les lignes, s’est lancée dans l’entrepreneuriat en créant deux sociétés de biotechnologie, Onxeo et OSE Pharma.

La saveur des régions

Cette tournée est axée sur quatre valeurs : la proximité avec les citoyens – c’est ouvert à tous -, simplicité – «on peut entreprendre, même à son niveau» -, volonté – «casser les codes pour faire bouger les lignes» -, optimisme – insuffler à chacun la soif d’entreprendre. Il s’agit de mettre en avant la French fab, et les industriels de la région ; la French tech, pour valoriser toutes les start-up ; enfin, la French touch, tout ce qui fait la saveur des régions – culture, cuisine, musique. À chaque étape, l’idée est de révéler au grand public toutes les richesses et les énergies de la région et de la ville-étape.

Les entrepreneures en première ligne

Les entrepreneures seront particulièrement mises en avant. Chaque jour, sept femmes viendront parler de leur expérience et de leur entreprise. Parmi elles : Nathalie Balla, de La Redoute, Catherine Vignand, de Ubisoft Entertainment, ou encore Nathalie Taburet, de la biscuiterie La Trinitaine, en Bretagne.

«Aujourd’hui, explique Patrice Begay, 40% des entreprises sont créées par des femmes et ces entreprises sont 8% plus rentables que celles créées par des hommes ! Les femmes entrepreneures font également preuve d’une plus grande résilience. Par exemple, il y a moins de faillites dans les PME et les TPE gérées par des femmes chefs d’entreprise.»

Ce Big Tour 2020 a pour mission d’inspirer d’autres femmes – et d’autres hommes – de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Source: Lire L’Article Complet