Ce lundi 29 juin, Stéphane De Groodt était l’invité de Daphné Bürki et ses chroniqueurs dans Je t’aime etc. Dans un petit portrait qui lui était consacré, le Belge a redécouvert des images de lui à l’époque où il faisait carrière dans le sport automobile.

Stéphane de Groodt

Stéphane De Groodt n’a pas toujours été comédien ! Avant de faire carrière devant – et derrière – les caméras, le Belge a fait de nombreux métiers. Cuisinier, barman, journaliste, éditeur, GO dans un Club Med, créatif dans la publicité, responsable marketing…. Il a touché à tout, en gardant en tête ses deux rêves : devenir un artiste et un pilote de course automobile. En 2016, il avait confié à Catherine Ceylac dans Thé ou café qu’il avait eu le déclic en voyant les images de l’accident mortel de Gilles Villeneuve, sur le circuit de Zolder en Belgique. Il avait alors 16 ans. « Je me suis dit : “On a parlé de lui dans le monde entier comme étant un héros de ce sport, une espèce de chevalier des temps modernes”, avait-il raconté. Il occupait toute la place à travers un spectacle dangereux, avec quelque chose de très excitant, mais de très aléatoire. Je me suis dit, au fond : “Voilà une discipline qui pourrait m’exciter.” Pour le côté spectaculaire, l’adrénaline. Alors là, il meurt. Mais avant de mourir, on se sent très vivant dans ce genre de sport. »

Vingt ans de carrière dans les sports mécaniques

Avec ses petites économies, Stéphane De Groodt s’était payé une formation à l’école de pilotage de La Châtre, près de Châteauroux. A partir de 1985, il a commencé à se faire remarquer sur les circuits. D’abord en Formule Renault, puis en F3000, en championnat Procar et en Porsche Supercup. Le Belge a également participé dix fois aux 24h de Spa à Francorchamps. Invité ce lundi 29 juin dans Je t’aime etc, il a justement eu la surprise de redécouvrir des images de lui dans cette compétition. Dans un portrait vidéo concocté par le chroniqueur Stan Gusman, on pouvait le voir, en tenue de pilote, après une course aux 24h de Spa en 1998. Déjà très blagueur, il allait quitter cette carrière dans les sports mécaniques deux ans plus tard pour se consacrer pleinement à son activité de comédien. S’il a un temps rêvé de lier les deux, comme l’a fait à une époque Jean-Louis Trintignant, il était finalement éloigné des paddocks. « Ah ouais, putain… Mais vous avez retrouvé des images incroyables, s’est extasié Stéphane de Groodt dans Je t’aime etc. Merci ! »

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet