Quoi de mieux qu’un bon punch maison pour réchauffer l’ambiance un soir de fête ? En plus, il existe beaucoup de recettes très simples à préparer : suivez nos conseils pour réussir votre boisson !

Le mot punch, parfois aussi écrit ponch, est un terme générique désignant toutes les boissons à base de rhum, de fruits et d’épices préparées dans les Antilles, en Martinique, en Guyane et à la Réunion. Bref : c’est une boisson des îles par excellence !

Tout comme le planteur, direz-vous, d’ailleurs lui aussi à base de rhum ? C’est à la fois vrai et faux. En réalité, il est vain de chercher une différence entre le punch et le planteur, car ce dernier n’est, au final, qu’une des nombreuses versions du punch ! D’ailleurs, vous remarquerez que de nombreux restaurants l’appellent « punch planteur » sur leur carte. Sa grande particularité ? Il contient (presque) toujours une généreuse quantité de jus d’orange, même si d’autres jus de fruits locaux peuvent être utilisés dans les îles. 

Côté fruits (en morceaux ou en jus) et épices, vous avez le droit d’utiliser tout ce que vous voulez pour votre punch maison : l’essentiel est qu’il soit à votre goût.

Quant à savoir quel est le meilleur rhum pour le punch, la réponse est délicate car les avis sont très tranchés. Traditionnellement, on utilise du rhum blanc, mais le rhum ambré a aussi ses farouches défenseurs. Le mieux est de vous faire votre propre avis, en testant les deux !

Comment servir un punch ?

Première option : servir directement votre punch au verre. Cela vous permet de faire de jolies présentations avec des rondelles de citron par exemple ou encore en givrant le bord de vos verres en les plongeant dans un blanc d’œuf légèrement battu puis dans du sucre. Si les verres à cocktail semblent tout indiqués, vous pouvez essayer des présentations plus originales avec des verres à whisky par exemple ou même des coupes de champagne. Si tant est que vos morceaux de fruits ne soient pas trop gros… 

Seconde option : présenter votre punch en version XXL. Cela rajoute un côté convivial puisque tout le monde peut se servir directement. Et en plus, cela demande beaucoup moins de temps et d’énergie à préparer : pratique si vous avez beaucoup d’invités ! Bien sûr, l’idéal est d’avoir un vrai bol à punch à placer sur votre table, mais au pire des cas, un grand saladier fera l’affaire. À côté, disposez des coupes ou des verres assez larges : l’essentiel est qu’ils soient simples à remplir. Et bien sûr, n’oubliez pas la louche pour le service !

Conseil bonus : servir le punch en version XXL, c’est fun mais risqué pour votre table et votre moquette. Gare aux éclaboussures et aux gestes maladroits ! Pensez donc à bien « sécuriser » la zone : nappe épaisse pour protéger votre meuble, généreuse quantité de serviettes en papier à portée de main des convives, etc. 

Nos recettes de punch maison préférées

Aussi délicieux que facile à faire, le ti-punch se classe sans surprise parmi nos recettes de punch maison favorites. Généralement, il se prépare directement dans le verre : comptez 6 cl de rhum blanc, 2 cl de sirop de sucre de canne et 1 tranche de citron vert par personne. En pratique, il suffit d’écraser soigneusement le citron avec le sirop de sucre de canne puis d’ajouter le rhum par-dessus. Ultra-simple ! Vous pouvez aussi mettre quelques glaçons si vous le souhaitez, même s’il n’y en a pas dans la recette de base. 

Vous cherchez plutôt un punch à servir en format XXL ? Dans ce cas, essayez celui-ci : pour 10 personnes, mélanger 70 cl de rhum blanc, 20 cl de sucre de canne, 1 litre de jus d’orange, 1 l de jus de fruits multivitaminé et une cuillère à café de gingembre en poudre. Conseil : préparez ce punch la veille pour qu’il puisse bien refroidir au réfrigérateur.

Mais ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres ! Nous connaissons aussi une recette de punch délicieux associant du jus de banane, du jus d’orange, du jus de goyave et du jus d’ananas ainsi qu’un excellent punch avec des morceaux de fruits et de la grenadine. Sans parler du punch jus d’orange/jus de fruits exotiques… Nous ne pouvons que vous conseiller de les essayer !

A lire aussi :

⋙ Cocktail : comment préparer un americano ?

⋙ Baba au rhum : tous nos conseils pour le réussir

⋙ 7 boissons coup de fouet pour remplacer le café

Source: Lire L’Article Complet