Les vitamines et les minéraux agissent sur nos cellules pour que notre organisme fonctionne correctement et dispose de tout ce dont il a besoin. Trop souvent oublié parmi les sources de minéraux primordiales, le potassium figure pourtant au rang des nutriments ultra importants pour notre équilibre. Alors, en quoi est-il si déterminant dans notre alimentation ? Quel rôle joue-t-il dans notre corps ? Et surtout quels aliments favoriser pour trouver du potassium ?
Le potassium est un minéral, au même titre que le calcium ou le magnésium. D’ailleurs, il joue un rôle secondaire dans la fixation du calcium. Mais ses apports se révèlent surtout associés à ceux de sodium (le sel), et il convient de regarder le ration potassium/sodium pour un équilibre optimal. En effet, trop souvent, notre régime alimentaire nous fournit bien trop de sel, le sodium donc, au regard des apports souvent faibles en potassium.
Alors, à quoi sert le potassium au juste ?
Le rôle du potassium dans l’organisme
Le potassium favorise l’équilibre acido-basique, et son rôle dans notre organisme se révèle plus important à mesure que nous prenons de l’âge. Ainsi, une alimentation équilibrée, avec des apports en potassium suffisants, avec des assiettes pas trop riches en sel, participe d’une bonne masse musculaire. C’est-à-dire qu’il va favoriser le muscle et non pas le gras, bon plan !
Le potassium joue en outre un rôle clé sur notre santé puisqu’il agit sur l’absorption intestinale, permet de réguler l’hypertension, de prévenir les AVC, de limiter les effets de l’ostéoporose et de réduire les risques de calculs rénaux.
Le potassium se révèle particulièrement essentiel pour les femmes ménopausées. En effet, les risques d’AVC, d’appauvrissement de la qualité des os et d’hypertension sont plus prégnants pour cette partie de la population. L’Albert Einstein College of Medecin (Bronx, Etats-Unis) a mené une étude très complète et intéressante, sur 90000 femmes âgées de 50 à 79 ans durant 11 ans qui détaille ces besoins en potassium. C’est à la scientifique américaine Sylvia Wassertheil-Smoller notamment, que l’on doit les recherches sur l’incidence du potassium sur l’hypertension.
Les apports recommandés de potassium… et de sodium
Pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les apports de potassium ne doivent pas être dissociés de ceux en sodium, le sel. Car c’est bien ce déséquilibre, trop de sel et pas suffisamment de potassium qui favorise l’hypertension, et augmente le risque de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux.
L’OMS recommande de manger moins de 2 mg de sodium par jour, soit l’équivalent d’une petite cuiller à café de sel au maximum. Sachant que le sel se trouve de manière cachée dans nombre de nos denrées transformées.
Pour en savoir plus sur ces recommandations, lire le rapport de l’OMS ici.
Et pour compléter cet apport, il convient d’absorber au moins 3510 mg de potassium au quotidien (et la norme se situe entre 3,5 et 4,5 parfois 5 millimoles par litre de sang), soit l’équivalent de 6 pommes de terre par exemple. Cela peut sembler excessif, mais les sources de potassium sont variées et, en respectant un bon équilibre alimentaire avec une nourriture riche en fruits et légumes, il est tout à fait possible de suppléer à nos besoins.
Les aliments riches en potassium
Les apports en potassium indiqués ci-dessous sont calculés en mg pour une quantité de 100 g. Il faut savoir que la transformation des aliments tend à réduire l’apport en minéraux. Donc, et on ne vous le dira jamais assez, préparez vous-mêmes vos plats, et préférez des produits frais et de saison à des plats industriels, tout préparés (qui de plus, sont souvent trop riches en sodium).
Source: Lire L’Article Complet