Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Les acides gras saturés sont régulièrement critiqués pour leur impact sur la santé. Ces graisses saturées ont-elles des avantages ? Où peut-on les trouver ?
Graisses saturées : quels sont leurs bienfaits ?
L’organisme a besoin de nutriments pour bien se développer : glucides, lipides, vitamines, protéines, eau, oligoéléments et minéraux. Les graisses saturées font partie de la famille des lipides, qui regroupe tous les corps gras. Souvent considérées comme du mauvais gras, elles sont pourtant bénéfiques pour notre santé. Les graisses saturées nous fournissent de l’énergie nécessaire afin que notre organisme fonctionne correctement. Notre corps stocke également les vitamines liposolubles A, D, E et K qu’apportent les acides gras saturés. Hormis la vitamine K, notre organisme n’est pas capable de synthétiser les vitamines sans la consommation de graisses saturées.
Acides gras saturés : où peut-on les trouver ?
Les graisses saturées se trouvent principalement dans les aliments d’origine animale. Le beurre, la crème fraîche, le lard, les fromages en contiennent. Les huiles végétales tropicales comme l’huile de palme et l’huile de coco sont également garnies d’acides gras saturés.
Acides gras : quelles sont les différences entre les acides gras saturés et les acides gras insaturés ?
Deux types d’acides gras sont à différencier : les saturés et les insaturés. Les graisses saturées sont différentes des insaturées, car elles n’ont pas les mêmes apports pour l’organisme. De plus, les acides gras insaturés se divisent en deux catégories :
- les acides gras monoinsaturés : il s’agit de l’oméga 9. Principalement présent dans l’huile d’olive, on le retrouve également dans les noix, l’avocat et les arachides
- les acides gras polyinsaturés : deux types se distinguent, l’oméga 3 et l’oméga 6. Ils sont considérés comme les » graisses essentielles » et notre corps ne sait pas les fabriquer contrairement à l’oméga 9. L’oméga 3 s’obtient grâce à la consommation de graines de lin et de l’huile qui en est tirée. Pour l’oméga 6, ce sont les huiles de soja, maïs et tournesol qui en fournissent
Les acides gras insaturés permettent de diminuer les risques de diabète et de maladies cardiovasculaire. Elles sont très bénéfiques pour la santé et il est recommandé d’en consommer régulièrement.
Graisses saturées : il y a t-il des précautions à prendre ?
Depuis de nombreuses années, les acides gras saturés sont considérés comme mauvais pour la santé. Les graisses saturées auraient tendance à augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Elles boucheraient les artères du coeur et entraîneraient des maladies cardiovasculaires.
En 2014, le biochimiste et nutritionniste, Philippe Legrand dément cette information dans le magazine Futura Santé : » Cette vision a été exagérée. Entre 2010 et 2013, des méta-analyses ont démontré qu’il n’y avait pas de preuves que les acides gras augmentaient le risque de ces affections. » Cependant, comme pour tout nutriment, il faut consommer en quantité raisonnable les aliments contenant des graisses saturées. Abuser des acides gras saturés peut avoir un effet néfaste sur la santé. En plus d’un régime équilibré, les activités physiques régulières permettent d’éviter les risques de maladies.
À lire aussi :
⋙ Oméga-3 -6-9 : à quoi servent ces acides gras ?
⋙ Oméga 3 : la viande et le lait bio riches en acides gras essentiels
⋙ Acides gras trans : attention danger !
Source: Lire L’Article Complet