Alors que le documentaire intitulé Albert et Charlene, un couple dans la tourmente est diffusé sur W9 ce mardi 3 janvier à 21h05, Bertrand Deckers, spécialiste des têtes couronnées, décrypte la métamorphose de Charlene de Monaco, et son inattendu retour en grâce.
Pendant des mois, Charlene de Monaco a été absente du Rocher. Bloquée en Afrique du Sud pour des problèmes de santé, la princesse a fait un retour discret en principauté en début d’année 2022. Mais pas franchement remise, cette dernière jouait à cache-cache avec les photographes… Un séjour dans une clinique privée en Suisse plus tard et Charlene de Monaco effectuait son grand retour sur la scène publique le 30 avril 2022. Mais celle qui boudait les photographes, affichant régulièrement une mine fermée, est soudainement apparue souriante, resplendissante, sereine et accessible. Du jamais vu !
Alors que le documentaire Albert et Charlene, un couple dans la tourmente, diffusé sur W9 ce mardi 3 janvier à 21h05, revient sur les épreuves surmontées par Charlene de Monaco, Bertrand Deckers, journaliste spécialiste des têtes couronnées, évoque avec Gala.fr ce surprenant retour en grâce. D’après le journaliste, Charlene de Monaco a retrouvé le goût de vivre grâce à la foi. Détail qui n’en est pas un : la princesse de Monaco ne s’est-elle pas affichée publiquement sur les réseaux sociaux le 17 avril, à l’occasion de la fête de Pâques, qui marque pour les chrétiens la résurrection de Jésus-Christ ? Et que dire de cet entretien privé avec le pape en juillet 2022, de cette mantille noire et de ce collier de perles surmonté d’une croix remarquable autour de son cou ? En privé, il se murmure qu’elle ne quitterait plus un chapelet offert par le souverain pontife… Alors que Charlene de Monaco se prépare à rendre hommage à Monseigneur Barsi, disparu le 28 décembre dernier et qui avait célébré son mariage et baptisé ses jumeaux, retour sur les coulisses d’une métamorphose.
Gala.fr : Charlene de Monaco a opéré un retour en grâce après une arrivée très mouvementée sur le Rocher ?
Bertrand Deckers : Oui, Charlene s’est récemment métamorphosée. On a envie de dire que c’est terminé le ‘Bonjour Tristesse’ à Monaco. Il faut dire que Charlene a traversé des épisodes douloureux. On parle souvent de Meghan Markle au Royaume-Uni, mais elle a eu une pression terrible, et pour moi, Monaco est bien pire encore. Il faut dire que toutes les riches familles de la Principauté jugeaient que leurs filles auraient fait divinement mieux le job que Charlene. Elle a eu l’ensemble des grandes familles de la Principauté contre elle. Et elle a fait une faute énorme selon moi, c’est qu’elle n’a pas suffisamment appris le français. Meghan Markle et Kate Middleton ont été très entourées par rapport à Charlene de Monaco. Elle a eu Virginia Gallico comme conseillère, qui avait déjà 85 ans quand elle a commencé à coacher Charlene… C’était déjà elle qui avait guidé les premiers pas de Grace ! Du jour au lendemain, Charlene de Monaco se retrouve avec le statut de Première dame et elle n’en a pas les codes.
Gala.fr : Charlene de Monaco n’a pas réussi à s’intégrer et à entrer dans le moule prévu pour elle ?
B.D. : Charlene de Monaco a fini par glisser sur une planche qui l’a conduite à la folie. Le palais a reconnu de gros problèmes psychologiques. Mais on a bien savonné cette planche pour qu’elle glisse. Il y a beaucoup de gens qui étaient très contents qu’elle ne revienne pas d’Afrique du Sud pendant presque un an et auraient même préféré qu’elle y reste. Les vieilles familles monégasques, l’entourage du prince, considèrent qu’elle ne faisait pas suffisamment le job à l’époque. Régulièrement, elle était attendue, et au dernier moment elle ne venait pas. Les conseillers du palais en avaient assez de Charlene.
Gala.fr : Après des problèmes de santé en Afrique du Sud, puis un passage par une clinique très réputée en Suisse… le retour de Charlene sur le Rocher était forcément très attendu ?
B.D. : On s’est dit qu’à son retour, elle allait forcément rester à Roc Agel, qu’elle n’allait pas revenir dans ce palais aquarium, où toute la principauté a les yeux rivés. Elle allait choisir ses engagements, se faire une monarchie à la carte où elle allait être présente au sapin de Noël organisé par le palais, peut-être au grand prix de Formule 1, ou au bal de la Croix-Rouge éventuellement. Que Charlene de Monaco allait choisir certains évènements. Mais en réalité, on s’est trompé. Elle passe trois semaines à Roc Agel, comme elle l’avait fait au moment de son mariage puis elle réintègre le palais et on la voit désormais à quasiment tous les évènements. Charlene n’a jamais été aussi présente. Elle est présente officiellement, mais officieusement aussi. On voit des photos de Charlene se promener dans les rues. Elle s’arrête, elle prend un café. Le mois dernier, elle a été vue mangeant une salade sur le port Hercule. Et les gens la reconnaissent. Et elle répond aux passants : « Oui, je vais mieux », et demande même aux gens s’ils veulent une photo souvenir. C’est même elle qui tient l’appareil pour faire le selfie !
Gala.fr : Comment expliquer ce changement radical de comportement ?
B.D. : La clinique qu’elle a fréquentée est l’une des meilleures au monde. Mais ce n’est pas tout. Charlene se serait tournée vers la religion, comme l’avait fait Grace Kelly. Elle a peut-être simplement regardé l’histoire. Grace était pieuse au-delà du possible et même quand elle était à Hollywood, le dimanche, elle allait à la messe. Elle est la seule parmi ses collègues à prendre les dimanche en off pour s’y rendre.
Charlene de Monaco est devenue très proche du chapelain du palais, le père Penzo, qui a très bien connu Grace. Elle s’est ouverte de tout cela avec lui. Elle l’aurait tout d’abord contacté pour avoir des informations par rapport à Grace et savoir comme elle faisait, « comment aurait-elle fait si elle était moi », et elle a découvert auprès de lui la spiritualité. Elle a trouvé la foi. La foi l’a sauvée. Elle s’est convertie au catholicisme par son mariage, cela ne faisait pas partie de ses gènes, ni de sa culture, comme Grace Kelly par exemple. Ce qui m’a frappé c’est la tenue arborée par Charlene de Monaco lors de la fête nationale monégasque, on est dans une tenue presque monacale. Cette grande robe blanche avec cette cape presque religieuse. Le secret du renouveau de Charlene, c’est la foi. Elle a accepté que son destin soit différent et cela, une seule personne peut vraiment le comprendre, c’est Dieu.
Gala.fr : Charlene de Monaco est-elle toujours une mère attentive pour ses jumeaux, Jacques et Gabriella ?
B.D. : Charlene de Monaco travaille beaucoup à l’avenir de son fils Jacques. Elle s’occupe énormément de ses deux enfants. C’est elle-même qui les emmène à l’école, un établissement catholique à proximité du palais. C’est elle qui a insisté pour que les enfants aillent à l’école, alors qu’Albert et Caroline auraient préféré qu’ils suivent des cours au palais. Je dirais même que pendant l’absence de Charlene, les enfants ont dû suivre des cours particuliers au palais… Mais, au même titre que Kate Middleton par exemple, Charlene vient d’un environnement tout à fait normal.
Gala.fr : Qui entoure Charlene de Monaco au quotidien ?
B.D. : Elle est très proche de ses frères, de Gareth qui en vit en Principauté, et de Sean qui réside en Afrique du Sud, mais qu’elle a régulièrement au téléphone. Ses parents Lynette et Michael vivent tout près d’elle, puisqu’ils ont une maison à la Turbie. Charlene de Monaco les voit très souvent. Quand elle est rentrée de Suisse, ils ont déjeuné ensemble tous les jours à Roc Agel. L’épouse d’Albert II aurait gardé quelques amis dans la sphère sportive. Mais il n’y pas de photo, on ne sait pas vraiment si elle les voit. Elle ne semble pas avoir gardé de vrais ponts avec sa vie d’avant. Charlene de Monaco est très famille.
Bertrand Deckers – Auteur du livre « I love Elizabeth II » aux éditions Robert Laffont
Crédits photos : Avalon/Panoramic/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charlène de Monaco
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet