La Première ministre, Elisabeth Borne, a remis sa démission au président Emmanuel Macron. Ce dernier a toutefois refusé la décision de celle-ci, comme l’a fait savoir l’Elysée, mardi 21 juin 2022, selon l’AFP.
- Elisabeth Borne
- Emmanuel Macron
Alors que le résultat du second tour des législatives 2022 a mis à mal le parti politique du président de la République, Emmanuel Macron, Elisabeth Borne a souhaité prendre les devants. En fonction sur le poste de Première ministre depuis seulement le 16 mai 2022, la chef du gouvernement a ainsi déposé sa démission, comme le veut quelque peu la tradition après les élections législatives. Comme l’a expliqué l’AFP, mardi 21 juin 2022, « cette démarche revient à une nouvelle légitimation du Premier ministre, aussitôt renommé à son poste par le président« . Mais pourtant, Emmanuel Macron a décidé de refuser cette proposition de démission « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours », comme a tenu à le préciser l’Élysée, dans un communiqué de presse. De plus, le cabinet de la présidence a assuré que « le chef de l’État va mener les consultations politiques nécessaires afin d’identifier les solutions constructives envisageables au service des Français« . Dans ce sens, Mme Borne a donc l’intention de réunir l’ensemble de son gouvernement à Matignon, dans le début de l’après-midi du mardi 21 juin 2022.
Un nouveau gouvernement ?
Toutefois, parmi les membres de son gouvernement actuel, qui sont attendus rue de Varenne, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, et la secrétaire d’État à la Mer, Justine Bénin, devront quitter le gouvernement, a confié l’entourage de Mme Borne selon les informations de l’AFP. Et pour cause, toutes les trois ont dû encaisser une défaite face à leurs adversaires, dimanche 19 juin 2022, lors du dernier tour des législatives. Par ailleurs, Elisabeth Borne, qui a déjeuné la veille avec Emmanuel Macron et quelques noms importants d’Ensemble !, « a plaidé pour rester afin d’avoir les outils pour faire face à la situation et aux urgences des Français, ce qu’on ne pouvait pas faire avec un gouvernement démissionnaire et en gestion des affaires courantes« , a également partagé son entourage. En effet, de nombreux décrets attendent le gouvernement dans les jours à venir, et d’après la source de l’AFP, « ils ne peuvent pas se permettre d’avoir un gouvernement qui ne gère pas cela« .
Source: Lire L’Article Complet