Invité sur le plateau de C à vous ce vendredi 24 janvier, Patrick Chesnais s’est confié sans fard sur sa fâcheuse tendance à s’emporter un peu trop vite. Comme ce jour où il n’a pas hésité à se jeter sur un spectateur, alors qu’il jouait sur scène !

En cinquante ans de carrière, Patrick Chesnais a construit son personnage d’homme taciturne et taiseux, parfois aux antipodes (ou pas) des rôles qu’il incarne au cinéma. Avec plus de 90 films à son actif, ainsi qu’un César, l’acteur de 72 ans a rencontré un succès retentissant au cinéma. Mais pas que. En effet, Patrick Chesnais excelle tout autant sur les planches, avec plus de 60 pièces de théâtre et un Molière. Et s’il est a souvent brillé sur scène, il lui est aussi arrivé de sortir de ses gonds en pleine représentation théâtrale !

Patrick Chesnais « fou de rage »

Invité sur le plateau de C à vous, ce vendredi 24 janvier, Patrick Chesnais en a profité pour évoquer l’écriture de son livre, La vie est belle, je me tue à vous le dire, dans lequel il se confie comme rarement auparavant. L’occasion aussi pour l’acteur de revenir sur un souvenir dont il n’est pas très fier : ce jour où, excédé par l’attitude d’un spectateur pas convaincu par sa prestation, il n’a pas hésité à interrompre la pièce de théâtre dans laquelle il jouait ! « Un moment je m’écroulais en pleurs. C’était un moment très impudique, très difficile à faire », a-t-il contextualisé pour justifier la suite : « Je commence à pleurer et là j’entends ‘Ah il pleure !’ Erreur !» Stupeur dans le Théâtre Montparnasse : Patrick Chesnais a alors décidé de « tout arrêter » et de faire allumer toutes les lumières, afin de prendre à parti le spectateur irrespectueux.

« Je lui dis : ‘Je suis à la lumière, vous à l’obscurité, venez à ma place qu’on vous voit’, le mec me dit : ‘Viens là, toi !’ » La provocation de trop pour le comédien, alors au début de sa carrière, qui, avec la fougue de la jeunesse, s’est jeté à corps perdu dans « la fosse de l’orchestre » avant d’en venir aux mains avec le spectateur : « Je lui ai donné un coup de boule très caressant », s’est-il justifié. Une attitude que Patrick Chesnais regrette aujourd’hui.Vous êtes prévenus : si vous allez voir l’une de ses pièces de théâtre, ce sera à vos risques et périls !

Source: Lire L’Article Complet