Depuis samedi 24 octobre 2020, Les 12 coups de midi sont la cible de nombreuses critiques. La raison : une question posée dans l’émission jugée raciste. Le CSA a d’ailleurs été saisi.

"À quoi peut-on parfois reconnaître les Réunionnais ? Leur onzième doigt ou Leur ongle très long". Telle est la phrase ainsi que les propositions qui font polémique depuis samedi 24 octobre 2020. Elle a été posée dans Les 12 coups de midi par Jean-Luc Reichmann. Immédiatement, l’Union des étudiants réunionnais de l’Hexagone (UERH) est montée au créneau pour dénoncer le cliché mis en avant dans cette question. "Dans cette triste affaire, nous avons manifestement assisté à une sordide scène de racisme, diffusée à une heure de grande écoute, impliquant un public très large." Alors que l’ancienne Miss France, Valérie Bègue, a également tenu à réagir, l’émission est dans la tourmente. "Les stéréotypes ont le don de m’exaspérer. La maladresse de cette question et la justification un peu simpliste ont choqué beaucoup d’entre nous, Réunionnais. Évidemment, je n’accuse de racisme ni la chaîne, ni son animateur. J’en appelle juste à la vigilance pour essayer d’éviter à l’avenir de véhiculer ce genre de clichés", a ainsi écrit la Miss France 2008.

Devant la montée des critiques, la production des 12 coups de midi est sortie du silence dans les colonnes de Télé-Loisirs. "Il n’y avait pas sujet à interprétation et si tel a été le cas pour certains, nous le regrettons. Nous n’avons pas d’informations supplémentaires à donner à ce sujet", a-t-elle déclaré en mettant ainsi en avant un simple malentendu. Seulement, cette explication ne devrait pas suffiir pour calmer les esprits des personnes qui ont été touchées.

L’UERH réléchit à déposer plainte

Dans un communiqué, l’UERH a indiqué qu’elle se réservait "le droit de déposer une plainte auprès du procureur de la République avec constitution de partie civile" alors que le CSA a déjà été saisi de l’affaire. Reste à connaître l’ampleur que cette histoire prendra dans les prochaines semaines.

Source: Lire L’Article Complet