Le cycle Lino Ventura se poursuit ce jeudi 11 juin sur France 3 avec le film Un Taxi pour Tobrouk. Un plaidoyer sur l’absurdité de la guerre, avec également Charles Aznavour.

Quatre survivants d’un commando des Forces françaises libres, qui vient de faire sauter un dépôt d’essence de l’Afrika Korps, fuient dans le désert de Libye. Après s’être emparés d’une auto-mitrailleuse allemande et d’un capitaine ennemi, Ludwig von Stiegel, ils tentent de regagner les lignes alliées. Chemin faisant, les quatre hommes se racontent : Dumas est un ancien boxeur, François un vieux garçon qui s’est enrôlé pour échapper à une famille possessive. Samuel Goldman, interne brillant, a fui la France parce qu’il est juif, et Paolo Ramirez est un Basque anti-franquiste, évadé de prison. Le mutisme obstiné de Stiegel le fait peu à peu prendre en grippe par ses compagnons involontaires…

À lire également

Lino Ventura, la part intime (Arte) – La revanche de l’enfant blessé

Denys de La Patellière, qui fut lui-même soldat dans l’armée de la Libération, porte à l’écran le roman de René Havard. Avec des dialogues signés Michel Audiard et un quatuor impérial (Ventura, Biraud, Krüger et Aznavour), voilà un manifeste pacifiste aussi drôle que touchant.

Un taxi pour Tobrouk est diffusé jeudi 11 juin à 13h55 sur France 3 

Thierry Claude

Source: Lire L’Article Complet