Il y a 20 ans déjà, les Français découvraient Le Voyage de Chihiro dans les salles obscures. L’histoire envoûtante d’une fillette transportée dans un univers peuplé d’esprits en tout genre, luttant pour sauver ses parents transformés en cochons. Une œuvre magistrale de Hayao Miyazaki, multirécompensée à l’international. À l’occasion de son vingtième anniversaire, les éditions Ynnis proposent une traduction française inédite du livre Voyage avec Chihiro de Marta García Villar. Un ouvrage de près de 300 pages, truffé d’anecdotes, de références historiques et d’analyses, pour connaître tous les secrets du film d’animation.  

Folklore japonais

Du personnage du Sans-Visage aux nombreux hôtes du palais des bains, Le Voyage de Chihiro est fortement imprégné par les mythes japonais. Des références parfois difficiles à comprendre pour le public occidental. Au fil des pages de l’ouvrage de Marta García Villar, le lecteur découvre les nombreuses inspirations puisées dans le folklore nippon. Ainsi, la créature massive au petit air de Totoro qui accompagne Chihiro dans un ascenseur est une référence à Oshira-sama : le dieu-radis. Une sorte de divinité (kami) protectrice de la famille, associée à l’agriculture. Ses deux protubérances sur le visage ne sont pas une moustache géante, mais des daïkons, une variété de radis. 
 
Un autre clin d’œil aux légendes japonaises relevé par l’auteure sont les figurines de papier qui attaquent Haku sous sa forme de dragon. Ce sont des shikigami, des esprits invisibles invoqués par un sorcier. Ils peuvent prendre plusieurs formes différentes et répondent aux ordres de leur maître. Cette croyance, très repandue au pays du Soleil Levant est comparable au concept de familiers en Europe. L’ouvrage dépeint aussi les nombreuses références à la religion shinto et au théâtre japonais tel que le masque traditionnel de vieillard porté par l’esprit de la rivière.

Un ouvrage pour les fans

En définitive, Voyage avec Chihiro ravira les fans du film d’animation qui se rassasieront d’anecdotes et de détails en tous genres. La lecture est assez bien équilibrée avec des chapitres très denses entrecoupés de parties plus légères, à l’instar de la rubrique Vingt questions clés pour comprendre le film. Seulement, l’esthétique de l’ouvrage aurait pu être davantage poussée. Si la couverture et les croquis préparatoires de Miyazaki dispersés au fil des chapitres sont sublimes, le reste de la mise en page est plus proche du livre universitaire que de collection. Un petit défaut vite oublié tant l’ouvrage est complet et offre une analyse approfondie du chef-d’œuvre du Studio Ghibli. 

Voyage avec Chihiro de Marta García Villar, Ynnis éditions, 22 euros, 288 pages.

Source: Lire L’Article Complet